La Grande Fosse – La soupe aux cailloux, toute une histoire

B.Boulay 15 octobre 2014 0
La Grande Fosse – La soupe aux cailloux, toute une histoire

Samedi 11 octobre, sur les hauts de La Grande Fosse, l’association des Cimes Argentées organisait une première : une soirée placée sous le signe du potiron.
Une soirée à la mode  des « loures « , « couaroyes » et  veillées d’autrefois, qui mêle au plaisir d’écouter des histoires de soupe des hauts, celui de retrouver des habitués dans une ambiance sympathique. Ils sont venus nombreux comme à l’accoutumée, pour inaugurer cette nouvelle animation à thème, la veille de la fête d’automne organisée par d’autres associations.

Entre forêt et campagne profonde

Les conteuses d’un soir narre des histoires, où la nourriture, comme dans les contes populaires, met en avant la solidarité, la générosité, quand la survie dépend uniquement de ce que l’on a dans la marmite. Elles campent leurs personnages dans des endroits retirés, perchés, au milieu de la foret ou dans la campagne profonde. Le cadre bucolique des Cimes argentées  se prête merveilleusement à ces contes.

Un brin d’imaginaire, un doigt d’originalité

Entre la soupe d’automne et le potiron farci , puis entre fromage et poire pochée, Francine Harand et ses amies agrémentent d’imaginaire, un repas original concocté par les bénévoles. Elles captivent un auditoire,  qui ne demandent qu’à revivre ces aventures d’antan.

De sacrés lots

En prime, certains convives eurent la surprise de découvrir leur lot, une courgette ou un potimaron ! En outre, Messieurs Soutre de Bestru et Madame Poutier de La Bonne Fontaine devaient gagner leur place au prochain spectacle de Chalet Théatre. Les Cimes Argentées accueilleront le premier week end de mai l’humoriste Yann Stotz. Il n’y a aucun doute pour qu’au repas pissenlits de printemps, nous en sachions un peu plus sur ce programme 2015

C.R

Commentez l'article »