La guerre au gaspi est concluante !

B.Boulay 10 octobre 2014 0
La guerre au gaspi est concluante !

La chasse au gaspi était expérimentée  entre janvier et juin dans 3 établissements, 1 collège à Provenchère-sur-Fave, un lycée à Thaon-les-Vosges et une maison de retraite à Bains-les-Bains. Résultat : Le gaspillage est réduit de 20 à 30% pour les scolaires et 50% pour la maison de retraite !

C’est le Syndicat mixte de gestion des déchets ménagers et assimilés, qui a impulsé cette expérimentation. Les 3 établissements tests ont cherché avec un cabinet expert « Agriate conseil »et une association « de mon assiette à notre planète », à trouver ce qu’il était possible de faire pour réduire le gaspillage. Tout le monde s’y est mis. Personnel et élèves, ont joué le jeu.

Assaisonnement à part, quantité modulable

Les sauces et les assaisonnements ont été mises à coté en libre service, plutôt que dans les plats. Des assiettes « petite « ou « grande faim » ont été proposées et un ambassadeur du pain a été désigné.

Gaspillage réduit d’un quart à la moitié

La quantité jetée par repas est passée en 6 mois de 38 à 30 kg au collège, de 25 à 18 kg au Lycée et de 11 à 8,5 kg en maison de retraite. Ce n’est pas encore assez, mais c’est un bon début. Le Smd est décidé à gagner la guerre ! Une autre étape pourrait être de proposer des sacs pour ramener chez soi ce qu’on ne peut plus manger.

Une expérience qui sera étendue en 2015

Le Smd organisera début 2015 une formation des agents de ses collectivités adhérentes, pour réaliser un diagnostic in situ du gaspillage alimentaire dans les restauration collectives et trouver avec les convives, des pistes d’actions pour le réduire.

Commentez l'article »