La plateforme Cœur des Vosges Mobilité à votre service !

B.Boulay 23 février 2014 0
La plateforme Cœur des Vosges Mobilité à votre service !

Pour booster le co-voiturage et le combiner avec d’autres modes de déplacement (transports en commun, vélo, auto-partage…), le Pays d’Épinal propose une plateforme web qui rassemble l’ensemble des propositions et initiatives de mobilité.

 80% des vosgiens utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Ils circulent aux mêmes horaires et utilisent les mêmes parkings qui sont vite saturés et ces trajets représentent 22% des émissions de gaz à effets de serre du territoire.

Faciliter la mise en relation pour le co-voiturage

L’idée est donc de faciliter le co-voiturage, pour que tout le monde soit gagnant : les familles, parce qu’elles bénéficieront d’un système pratique, qui diminuera  le coût journalier du transport et les collectivités, parce que leur environnement profitera de cette diminution de gaz à effets de serre.

Toutes les combinaisons de déplacement

Mais le Pays d’Épinal, qui porte le projet, la communauté d’agglomération d’Épinal et le SCoT des Vosges centrales, partenaire dans le cadre du plan Climat-Énergie, veulent aller plus loin, en favorisant la combinaison de tous les modes de déplacements doux et la valorisation des initiatives locales. La plateforme web créée permet de connaître toutes les propositions existant pour faire le trajet que vous envisagez.

Un itinéraire, toutes les offres

Le principe est simple. Vous entrez votre mail et votre mot de passe et vous remplissez le point de départ et d’arrivée. Et vous avez toutes les offres de co-voiturage avec les horaires, le nombre de places, les contraintes du trajet…, les transports en commun, les navettes gratuites, les taxis… La recherche peut également s’effectuer par commune.

Des collectivités volontaires

Dans un 2e temps, la plateforme développera aussi des services de réservation d’auto- partage (louer l’utilisation d’une voiture sur un temps donné) ou de location de vélos.

Pour que la plateforme puisse tourner dès le lancement, quelques administrations et collectivités se sont portées volontaires. La mairie d’Épinal, le conseil général, ERDF et la direction départementale du territoire des Vosges feront en sorte de faire connaître la plateforme et son intérêt et inciteront à l’utiliser.

Informations et conseils

La plateforme permet d’organiser et de réserver son trajet, ou de mettre une offre de co-voiturage. Elle met en relation les intéressés par mail. Plus tard, cette mise en contact pourra aussi se faire par SMS. La plateforme apporte également des informations sur les aires de co-voiturage, les diverses initiatives locales et des conseils pour l’éco-mobilité.

Plateforme évolutive

Dans un 2e temps, il sera possible d’afficher des événements pour organiser les co-voiturages. En Avril, l’annuaire devrait être étoffé des taxis, vendeurs ou loueurs de vélos, et de toutes les adresses et contacts utiles.

Une fois bien rôdée, la plateforme sera présentée à l’ensemble des établissements publics et des entreprises.

www.coeur-vosges-mobilite.fr

 

Commentez l'article »