La véloroute « Charles le Téméraire » inaugurée

B.Boulay 18 septembre 2014 0
La véloroute « Charles le Téméraire » inaugurée

Ce soir, les élus inauguraient la véloroute voie verte « Charles le Téméraire » à la passerelle de Sanchey. Eh oui ! Les grands itinéraires de randonnée à vélo passent par les Vosges !

Magnifique cadre bucolique qui affiche déjà les couleurs de l’automne pour couper le ruban !

Bucolique

La véloroute cumule tous les atouts des chemins de halage. Elle trace son sillon agréablement à travers une trouée de verdure et longe les communes du bord de lac.

7 années de travaux

Il aura fallu 7 années de chantier pour en venir à bout. Des travaux difficiles car les chemins de halage ne permettent un accès facilité aux engins de chantier et parce qu’il a été nécessaire de renforcer la chaussée, sécuriser les berges. Mais aujourd’hui, le résultat offre 78 km de voie verte entre Socourt, à la limite de la Meurthe-et-Moselle et Montmotier à la limite de la Haute-Saône. Elle passe par Golbey et assure la liaison avec le port d’Épinal.

Axe nord-Sud d’intérêt européen

Vélos, promeneurs, rollers pourront circuler en toute sécurité tout au long de ce parcours. « La voie verte « Charles le Téméraire a été retenue dans le schéma national d’itinéraire cyclable comme un axe Nord-Sud d’intérêt Européen voué à terme à relier la Bourgogne au Luxembourg. Elle devrait attirer les amateurs de cyclotourisme », se félicite Christian Poncelet, président du Conseil général.

La gestion passe au Pays d’Épinal

Le chantier a coûté 7,6 M€. L’entretien sera assuré par le Syndicat mixte du Pays d’Épinal. Une convention sera passée avec VNF, propriétaire du canal.

http://www.actu88.fr/asides/inauguration-de-la-veloroute-voie-verte-jeudi/

 

Commentez l'article »