La Vôge-les-Bains – Un homme retranché chez lui, menace de se tuer

B.Boulay 17 juillet 2017 0
La Vôge-les-Bains – Un homme retranché chez lui, menace de se tuer

Samedi soir rue d’Épinal, au centre de Bains-les-Bains, un homme de 48 ans, passablement éméché, appelle la gendarmerie et menace de se tuer et de tirer sur les forces de l’ordre si elles interviennent.

L’homme, qui est chauffeur routier, vient d’apprendre que son permis est saisi, suite à une conduite en état d’ivresse commise dans la nuit de jeudi à vendredi.

Établissement d’un périmètre de sécurité

Les gendarmes de la communauté de brigades de Xertigny interviennent aussitôt, renforcés par les PSIG (Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Remiremont, Épinal et Vittel et l’équipe cynophile spinalienne. Un périmètre de sécurité est installé et les 2 négociateurs vosgiens tentent de parlementer.

Retranché, l’homme refuse tout contact

Mais l’homme retranché derrière ses volets fermés refuse tout contact. Plusieurs tentatives sont faites sans succès. Sans plus de succès. Les gendarmes du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) de l’antenne de Dijon arrivent vers 9h30.

Le GIGN force la porte et le maitrise

Ils tente une dernière pris de contact avec l’homme, mais vers 11 h, ils décident de donner l’assaut et de forcer la porte d’entrée. Ils entrent, maîtrisent l’homme, qui n’oppose aucune résistance, et le placent en garde à vue à Remiremont. Le maire Frédéric Drevet était sur place. L’homme a été libéré le 16 juillet. Il rendra compte de ses actes en octobre devant la justice.

Commentez l'article »