Lac de Bouzey – Folies festives à la Folie Calette !

B.Boulay 15 juillet 2017 0
Lac de Bouzey – Folies festives à la Folie Calette !

La folie Calette est un lieu dit sur le lac de Bouzey, c’était aussi la maison de vacances de Colette. Une vingtaine d’artisans d’art vous invite tout près, dimanche de 10h à 19h sur la digue ou en bord de plage pour une journée festive. Il y aura des déambulations musicales et 2 concerts en soirée, ça pulse à la Folie Callette !

La Folie, (du latin folia feuille) désigne au Moyen-Age une résidence de campagne entourée d’un jardin arboré. A partir de la Régence, le terme désigne une « petite maison », où les gens fortunés recevaient leurs maîtresses pour des « folies ». Vers la fin du siècle, ce sera plutôt de vastes jardins présentant diverses attractions ouvertes au public.

Créer un événement culturel et artistique

Ça tombe bien, parce que c’est une journée d’animation festive que proposent les organisateurs, Sylvie Richardin, Isabelle Molin, Sylvie d’Alguerre, 1ère adjointe de Chaumousey et Yvan Bombarde, maire de Renauvoid. « On a mobilisé les forces vives avec la volonté de lancer un événement culturel. 4 communes du Tour du lac se sont associées. On n’a pas beaucoup de moyens, mais on a une vraie envie de faire une journée de fête et ça a répondu très vite. Il y a une vraie attente« .

Des artisans vosgiens

« Nous avons travaillé avec toutes les communes, mis en commun nos énergies d’un Pays d’art et d’histoire, pour développer un événement culturel qui valorise Bouzey autrement », s’enthousiasment les organisateurs. Les artisans vosgiens serontn au Rendez-vous pour vous proposer des bijoux fantaisie, des chapeaux, du verre au chalumeau, de la maroquinerie  repoussée, de la ferronnerie d’art, des créations d’ameublement, du papier marbré, des vitraux, de la céramique,des objets en bois sculptés et tournés, des luminaires, des illustrations graphiques et de la marqueterie …

Randonnées découverte

Toute la journée, Bord de Marne, Dan Musique, l’accordéoniste Robert Meyer créeront l’ambiance musicale en déambulant le long de la plage et de la digue. A partir de la Maison du vélo, seront proposées à 10h et 15h des balades familiales à vélo et à pied de 2h pour prendre le temps de découvrir Girancourt, le fort de Sanchey ou le canal des Vosges en vélo avec un guide. Pour ceux qui préfèrent marcher, il y aura une visite de l’étang de la Comtesse.

2 concerts en soirée

Enfin pour clore la journée en beauté, 2 concerts à 19h avec My Spoon is too Big, rock alternatif influencé par Rage Againt the machine, Royal Blood … et le 2e à 20h avec Initial FD, rock et mélancolies envoûtantes. « C’est une première édition, on lance l’événement, qui aura tous loisirs de fédérer encore plus largement et laisser les idées émerger pour la prochaine édition ». Il n’y a pas de produits du terroir, pour laisser les 6 restaurateurs prendre leur place dans la manifestation.

 

Commentez l'article »