Lamarche – Aurélien Hypolite nommé administrateur provisoire du Centre hospitalier

B.Boulay 18 septembre 2017 0
Lamarche – Aurélien Hypolite nommé administrateur provisoire du Centre hospitalier

Par décision de l’ARS, le centre hospitalier de Lamarche est placé sous administration provisoire pour une période de 6 mois à compter du 15 septembre 2017 et Aurélien Hypolite, actuel directeur adjoint du Centre Psychothérapique de Nancy, est nommé administrateur provisoire. Un recours a été déposé le 13 septembre par l’actuel directeur François Fouchet.

Après étude du nouveau plan de redressement fourni par la direction, l’Agence régionale de santé a jugé qu’il ne permettait pas le retour à l’équilibre. Jugeant que  la situation financière particulièrement dégradée de l’établissement demandait une reprise en main, elle a décidé de le placement sous administration provisoire et a nommé Aurélien Hypolite à sa tête.

Retour à l’équilibre et rétablir un climat serein

Le nouvel administrateur a pour mission d’élaborer un plan de redressement conduisant au retour à l’équilibre financier et il aura pour mission de rétablir un climat social serein sur les 3 établissements.

Sur Mirecourt

Il hérite également des sites de l’EHPAD Mirecourt et de celui de Darney. Il suivra le chantier de reconstruction dans le budget imparti, devra finaliser le projet médical de soins de suite et réadaptation et structurer la prise en charge des personnes âgées en lien avec le Centre hospitalier de Ravenel.

Sur Darney

Il lui faudra finaliser le projet de construction de l’EHPAD, structurer la prise en charge des personnes âgées handicapées vieillissantes, en lien avec le foyer d’hébergement ARIANE de Darney (Fédération Médico-Sociale), et accompagner les professionnels aux changements.

Des négociations

Il a été proposé à François Fouchet, directeur précédent l’administrateur provisoire de prendre la direction de l’unité de gériatrie à Épinal. Ce qu’il a refusé, préférant rester sur le secteur qu’ilm connait bien, l’Ouest vosgien. Il a rencontré l’assistante de la direction nationale du CNG qui gère les personnels pour lui faire une contre proposition. Il voulait être nommé directeur adjoint au Centre hospitalier de Neufchâteau en charge de la gériatrie

A Neufchâteau pour créer un GCS

François Fouchet proposait de  créer un Groupement de coopération médicale et sanitaire (GCS) qui réunisse les établissements de soins aux personnes âgées, les EHPAD et les professionnels ou acteurs de ce secteur d’activité. L’assistante de la direction du CNG, Karen Dennepoux et le directeur de l’ARS Grand Est, Christophe Lannelongue, semblaient favorables à l’idée. « Mais l’écrit qui devait confirmer ces prémices d’accord était beaucoup trop flou. Il parlait de regroupement sans préciser de quoi et sans échéance« , explique François Fouchet.

Faire annuler la décision d’administration provisoire

« Je n’étais pas intéressé par le poste à Épinal mais je ne demandais pas à partir à neufchâteau pour être dans un placard ! dend encore l’ancien directeur, qui a déposé un recours pour faire annuler la décision de placer l’établissement sous une administration provisoire. « D’un déficit de 6%, nous arriverons en fin d’année à un déficit de 1,8%. C’est inférieur au taux de 3% qui déclenche la mise sous administration provisoire. Je demande donc l’annulation de la décision ».

Commentez l'article »