Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

L’art et l’histoire comme leviers du Pays d’Épinal

Il aura fallu 6 ans de travail pour décrocher ce label, sésame de bien des reconnaissances et clé de voûte des développements. Seul Pays de Lorraine « Art et histoire », le  Pays d’Épinal y gagne en attractivité, mais s’engage également à valoriser, à animer et à promouvoir son patrimoine architectural et naturel.

Le Pays d’Épinal a des richesses architecturales et des richesses naturelles. « Il compte un chapelet de sites remarquables, remarque Michel Heinrich, maire d’Épinal. Le patrimoine militaire est également très présent avec le fort d’Uxegeney, la forteresse de Chatel-sur-Moselle… ».

Complémentarités urbain-rural

Territoire caractérisé par une petite agglomération urbaine et un vaste ensemble de communes rurales, le Pays entend développer des complémentarités entre les atouts des uns et des autres.

Le Pays d’Épinal s’appuie sur l’eau et la forêt qui est à la base de son développement industriel.

6 ans d’efforts

La démarche a commencé en 2007. Pendant 6 ans, le Pays a travaillé son projet, affiné ses orientations, démontré ses atouts et la force des enjeux.

Le 14 novembre, 4 élus,  Alain Roussel, Président, Michel Heinrich, Député Maire d’Epinal, Gérard Keller, Président de la commission Patrimoine Art et histoire et maire de Rambervillers, Jacques Grasser, Adjoint à la Culture de la Ville d’Epinal, la directrice du Pays d’Épinal, Stéphanie Rauscent et Romaric Duchêne, chargé de mission, ont défendu becs et ongles, leur dossier et ont décroché le label.

4 axes

C’est la porte ouverte à une reconnaissance nationale et à des développements futurs.

Le Pays s’est engagé sur 4 axes : valoriser son patrimoine naturel, ses paysages et l’eau, préserver la mémoire et l’identité du territoire, à travers l’industrie textile et papetière, ses forts et ses thermes, valoriser l’architecture en les mettant à la portée de tous et appuyer les actions sur les richesses et les acteurs locaux.

Sensibiliser tous les publics

Ce qui devrait se traduire par une offre de visites guidées augmentée et même hors des périodes estivales, une plaquette de présentation, la poursuite de l’inventaire du petit patrimoine.

Des ateliers d’architecture et du patrimoine destiné au jeune public seront mis en place en dehors du temps scolaire et sur l’été. Enfin, le Pays mènera dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918, une communication autour des forts.

Des panneaux d’interprétation en 2014-2015

Le Pays envisage de développer la sensibilisation des habitants du territoire, parce que ce sont eux les meilleurs ambassadeurs et les jeunes publics dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle.

Il créera également courant 2014-2015, des panneaux d’interprétation sur l’histoire et le patrimoine des communes traversées.

Un centre d’interprétation mais plusieurs pôles

Il reste encore au nouveau Pays d’art et d’histoire à créer son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Il sera basé à Epinal mais aura des relais dans plusieurs secteurs caractéristiques. Ce  centre est obligatoire avec le label. C’est un lieu identifiable avec des salles d’exposition et des salles qui permettent les ateliers et les conférences. Une étude de faisabilité est prévue en 2014 pour le bâtiment situé au niveau du parking de la BMI rue Saint-Michel.

Si le label n’est pas directement une manne financière, il ouvre malgré tout des potentiels en commençant par une aide au financement du poste de Chargé de mission, actuellement occupé par Romaric Duchêne.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page