Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

L’autre vision de la Confédération paysanne

La confédération paysanne tenait son assemblée générale mardi 19 mars à la Chambre d’agriculture. A l’Ordre du jour, l’installation, la transmission des savoir-faire et le collectif ville campagne, qui plaide pour un développement territorial partagé.

Les revenus faiblissent, l’endettement grimpe, les marges fondent. Les agriculteurs sont de moins en moins autonomes et le nombre d’exploitations en difficulté augmente. Fort de ce constat, les agriculteurs s’interrogent. Quelle agriculture pour demain ?  D’autant plus que la nouvelle Politique Agricole Commune se discute en ce moment.

Coopération collectivités /agriculteurs ?

Pour Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville Campagne, c’est ensemble, que se construit l’avenir des territoires. « Il y a une nécessité à retisser les liens entre ville et campagne », défend-il. Les citadins cherchent à investir la campagne. Ils veulent y trouver les produits courants d’alimentation, des services et de l’emploi. « Les circuits courts, ce n’est pas du pipeau. On les a perdus de vue mais c’est de la valeur ajoutée  et des enjeux. Il faut trouver des cadres de coopération, c’est urgent ! Soit les collectivités aident les producteurs, soit ça va être très compliqué».

Des équilibres à trouver

Il suggère la création d’un fonds régional de coopération qui  mette en cohérence les acteurs du territoire au lieu de mettre en concurrence. « Il faut trouver les équilibres ». Jean-Yves Pineau propose également une enquête sur la qualité agronomique des sols pour choisir un développement adapté. « Si on veut des campagnes vivantes, il faut bien mettre une salle polyvalente quelque part », concède Romain Balandier, porte-parole régional de la confédération paysanne.

Un participant proteste. « Trouver des équilibres, c’est très beau, mais on ne remet pas en cause le modèle agricole, qui déménage le territoire. Nous n’avons plus de transformation sur place et on rachète nos produits transformés par l’intermédiaire de la grande distribution. Tant qu’on reste sur ce modèle, on va dépenser de l’énergie pour boucher les trous ». Applaudissements, l’argument parle.

Répertoire des savoirs faire

« Nous sommes à une période charnière et nous sommes bousculés dans nos certitudes, déclare Romain Balandier. Nous, à la Conf, on a une vision autre ».

Il évoque le répertoire des savoir-faire paysans en cours de réalisation, qui devrait servir de guide aux jeunes qui s’installent. « Nous n’avons pas les moyens de la FDSEA, donc il nous faudra du temps ». Mais la région met un jeune chargé de mission à disposition. « La région aide les projets qui contribuent à faire avancer les objectifs qu’elle s’est fixés », précise Jean-François Thomas, conseiller régional délégué à l’agriculture.

« Ça va nous permettre d’aboutir », se félicite Dominique Barad, porte-parole départemental de la Confédération paysanne. « L’idée est de préserver des savoir faire, collecter des parcours et des portraits, qui pourront faire émerger d’autres itinéraires chez de jeunes ou futurs installés. La 2e étape sera de rendre vivant ce contenu et de valoriser ces données sur Internet. Pour l’instant, ça n’existe pas. Il en existe un en Champagne Ardenne, mais il n’est pas utilisé ».

Une PAC qui interpelle

Le prochain sujet de discussion sera sûrement la nouvelle PAC : « Au lieu d’être un frein à l’industrialisation de l’agriculture, elle est plutôt un accélérateur », regrette Dominique Barad, mais ce sera un prochain combat.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page