Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le 1er Contrat local de santé pour les Vosges est signé !

Cet après-midi, le premier contrat local de santé des Vosges était signé pour 3 ans. Partant du postulat  que “la santé est l’affaire de tous”, il s’agit de coordonner les acteurs, les professionnels, les établissements et les institutions autour de 6 priorités de santé, enjeux pour le territoire.

Aujourd’hui, la communauté d’agglomération d’Épinal, l’agence régionale de santé, la préfecture, les conseils départemental et régional et les caisses d’assurance maladie, la CPAM et la CARSAT,se sont engagés . L’objectif est d’avoir une meilleure vision de “Qui fait quoi” et d’organiser les moyens humains, les matériels et les compétences autour des 6 priorités de santé retenues. “La 1ère richesse d’un territoire, déclare Jacqueline Fontaine, vice-présidente du Conseil régional déléguée aux politiques de santé, c’est sa population et une population en bonne santé !”.

Un meilleur accès aux soins et aux dépistages

Ces 6 priorités sont ressorties d’un diagnostic partagé et des propositions des acteurs locaux. De plus en plus de personnes n’ont plus les moyens de se soigner et ce n’est pas acceptable ! “Le droit à la santé est un droit fondamental”, rappelle le préfet. Le premier objectif est donc bien de favoriser un meilleur accès aux soins et aux dépistages,  par exemple par l’accompagnement vers une complémentaire santé et la mise en place d’une mutuelle à coût réduit. Les lunettes et les soins dentaires par exemple sont très peu remboursés et beaucoup de personnes en difficultés passagères ou durables y renoncent.

Lutte contre les addictions

Les 2e point concerne la lutte contre les addictions par la prévention et l’éducation. Le 3e passe par la promotion de la santé, les comportements alimentaires favorables et la pratique sportive. Les jardins partagés peuvent par exemple permettre une alimentation plus équilibrée.

Le bien-être des personnes dépendantes et la lutte contre l’isolement

Le 4e objectif se penche sur le quotidien des personnes en perte d’autonomie et sur leur isolement, et tente d’y remédier en rationalisant le portage de repas à domicile et en mutualisant le transport…” Ces 2 priorités me semblent un challenge majeur à relever surtout dans un département rural, où la perte de mobilité crée l’isolement”, argumente Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet des Vosges, faisant prévaloir la forte évolution des seniors d’ici 2030 et l’obligation de prendre en compte cette réalité.

Agir en complémentarité et évaluer les résultats

Enfin, les collectivités veulent protéger la population en agissant sur la qualité de leur environnement proche. Le 6e objectif rassemble les actions transversales comme les jeudis de la santé et les conférences thématiques, qui pourraient être élargies aux communes intéressées. “Toutes ses orientations nécessitent la mobilisation de tous les acteurs, commente Claude d’Harcourt, directeur de l’Agence régionale de santé. La santé est une préoccupation collective. Il faut agir en complémentarité et non pas complexifier. La communauté d’agglomération a la responsabilité de la synthèse du contrat local de santé et l’atteinte des objectifs devra être régulièrement évaluée”.

Il faut des politiques transversales

“La France détient le record des inégalités de santé en fonction des situations sociales, déclare François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, nous ne devons plus nous contenter d’apporter une réponse sectorielle, mais il faut développer des politiques transversales. C’est une réalité qui se construit. Ce premier contrat local de santé est une initiative qui place encore le département comme pilote en la matière”.

Donner davantage de moyens à la prevention

Il nous faut vraiment consacrer davantage de moyens à la prévention. Ce contrat est une réelle avancée, conclut le préfet. La communauté d’agglomération montre la voie à suivre. Il nous faudra d’autres contrats dans les Vosges !”

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page