Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Le chômage est en baisse mais l’emploi stagne !

Dans le Grand Est, l’emploi salarié marchand est resté globalement stable au 2e trimestre 2016 après un début d’année positif. Il résiste dans les Vosges. La tendance est cependant à la baisse dans les secteurs de l’industrie, de la construction et pour l’intérim. Le chômage diminue encore, mais le taux reste supérieur au taux national.

La baisse du nombre de demandeurs d’emploi s’accentue ce trimestre, particulièrement pour les chômeurs de longue et de très longue durée. Peut-être l’effet du plan des 500 000 formations ? Le repli se confirme pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans (- 1,4 % ). En revanche, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans augmente de 0,4 % après plusieurs trimestres consécutifs de baisse.

Les emplois en industrie baisse, l’intérim aussi

Dans le secteur de la construction, les permis de construire sont en hausse. On compte moins de touristes étrangers ce trimestre, mais ils restent un peu plus longtemps que l’an dernier. Dans le commerce, l’emploi augmente un peu mais plus faiblement qu’au niveau national (les Vosges (+ 0,9 %). L’industrie continue de perdre des emplois (-800), soit une baisse de 0,2 % équivalente à celle constatée au niveau national. Dans l’intérim, l’emploi continue de reculer (-870, soit -1,6 %). La baisse est principalement marquée dans les départements de l’Aube et des Vosges (-5,7 % et -4,9 %).

Saint-Dié détient toujours le record du chômage

La baisse du chômage est plus marquée dans la Meuse (0,4 point), les Vosges et les Ardennes (0,3 point). Si le taux de chômage reste supérieur à 10 % dans quelques zones, il est en recul dans les zones d’Épinal et de Vitry-le-François/Saint-Dizier (0,5 point). Avec 13,6 % de chômage, la zone de Saint-Dié-des-Vosges reste la plus touchée malgré un repli de 0,1 point alors que celle de Wissembourg demeure la plus épargnée (taux de 6 %, en recul de 0,2 point).

Léger rebond en vue ?

Les créations d’entreprises augmentent et le nombre de défaillances recule. Les exportations retrouvent un certain dynamisme, notamment vers la zone euro. En dépit de prévisions optimistes, l’activité française a marqué le pas au 2e trimestre (-0,1 %). La croissance rebondirait toutefois aux 3e et 4e trimestres (+ 0,2 % et + 0,4 %).

source INSEE donnée par la Banque de France de Metz

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page