Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Le Lynx Arcos est dans les Vosges

Quelques jours après son relâcher dans la forêt du Palatinat en Allemagne, le lynx Arcos est passé coté français, dans les Vosges du Nord. Une bonne nouvelle !

Le projet de réintroduction allemand est un immense espoir pour le lynx vosgien en perdition. Au total, 20 lynx, suisses et slovaques, devraient y être introduits au cours des 5 prochaines années.

Il a franchi la frontière !

C’est bien grâce à l’initiative de nos voisins que le lynx dans les Vosges sera peut être sauvé. L’espoir des responsables du Parc des Vosges était que les lynx franchissent la frontière franco-allemande sans s’en rendre compte. La forêt du Palatinat forme avec les Vosges du Nord une réserve de biosphère transfrontalière de plus de 3000 km2 et c’est ce qui s’est passé. Arcos a franchi le pas !

Le lynx sera peut-être sauvé

Nous saluons au passage le travail remarquable fait en amont par le parc naturel des Vosges du Nord. Nous espérons qu’Arcos, s’il reste côté français, vivra de longues années et ne subira pas le sort de tant de lynx braconnés dans le massif depuis les années 1980″, espère l’Association Ferus.

Une première tentative il y a 30 ans, avait échoué

Une première tentative de réintroduction du lynx dans les Vosges alsaciennes avait échoué, il y a maintenant 30 ans. Les lâchers français avaient bien eu lieu, mais ils avaient été vécus comme un coup de force par les chasseurs. Cette fois, le retour est anticipé.Le travail de sensibilisation a commencé avec les éleveurs français et surtout les chasseurs qui peuvent être tentés de le braconner.

Des actions contre le braconnage

L’Association Férus souhaite que l’État français fasse le nécessaire pour sauvegarder le lynx dans les Vosges, en menant en premier lieu des actions pour lutter contre le braconnage.

Un félin solitaire

Le lynx, félin de grande taille, mesure de 80 à 110 cm de longueur, 50 à 70 cm de hauteur, pour un poids de 18 à 25 kg. Son pelage est roux, fauve à brun gris avec des mouchetures noires. Des longs pinceaux de poils prolongent les extrémités des oreilles. Sa queue est très courte et il possède une allure élancée, haut perché sur des membre particulièrement longs et robustes.

Un domaine de 150 à 450km2

Le lynx est un animal solitaire et ne tolère aucun congénère adulte du même sexe sur son territoire. Selon les individus, un lynx adulte occupe un domaine vital dont la superficie varie entre 150 à 450 km².  Il peut parcourir des distances de 10 à plus de 20 km au cours d’une nuit.

Il mange du chevreuil

Le félin capture ses proies et tue lui même les proies qu’il consomme. L’essentiel de son régime est constitué d’ongulés de taille moyenne, principalement le chevreuil et le chamois. D’autres espèces comme le lièvre, les petits carnivores (renards, chat sauvages ou domestiques…) les rongeurs et les oiseaux complètent ce menu. Le lynx attaque également les animaux domestiques, moutons et chèvres.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page