Éducation – Le numérique à leur service

B.Boulay 19 juin 2014 0
Éducation – Le numérique à leur service

La  tablette est-elle l’outil éducatif du XXIe siècle ? La 5e « Oxygène » de l’ensemble Scolaire Notre Dame-St-Joseph l’expérimente depuis un an. La semaine dernière, les élèves ont fait une présentation de leur travail devant les parents d’élèves de l’APEL, pour évaluer le bien fondé de la démarche et étendre l’équipement aux classes de 4e.

Si l’on en croit la satisfaction affichée par les professeurs  Valérie Colus et Jean-Michel Pierrat, l’acquisition et l’utilisation des tablettes numériques par l’établissement Notre Dame Saint Joseph est un réel succès.

1h de tablette par jour

Que ce soit en Mathématiques, en Français ou en Histoire, 1 heure de tablette par jour suffit aux 19 élèves de la 5e Oxygène pour se constituer une bibliothèque de cours, filmer les exercices de géométrie, et concevoir des films d’animation et des scénarios sur des sujets en rapport avec leurs études.

Une tablette par élève

La facilité d’accès à la toile et au stockage de données a été déterminante dans le choix d’un équipement personnalisé. C’était mieuxt que de s’enfermer dans une salle informatique pour disposer épisodiquement d’outils de la nouvelle ère numérique.

Ils sont enviés

Bien qu’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage,  les « Oxygènes » ont fait des envieux parmi les 5e traditionnels avec ces tablettes dernier cri.

Un travail de qualité

Les parents craignaient que l’outil numérique portable et individuel apparaisse comme un gadget, mais les élèves démontrent le contraire. Ils apprécient l’outil et se prêtent au jeu. Le travail est de qualité. Ils en font la démonstration.

Simple et convaincant

Quatre  groupes d »élèves présentaient leurs travaux qui allaient d’une véritable bande annonce des aventures de « Bir Hakeim le cheval qui rit » au traçage d’un triangle isocèle. Simple, convainquant … Lorsque la technique  se met aus ervice de l’éducation, pourquoi s’en priver ?

Valentin Vacelaire

Ensemble scolaire Notre Dame-Saint Joseph d’Epinal:  http://esepinal.fr/

Commentez l'article »