Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

L’aménagement du Parking du Pont de Blanchemer n’est plus autorisé !

Le Tribunal administratif de Nancy vient d’annuler l’arrêté du 27 juillet 2015 pris par le préfet des Vosges, qui autorisait le stationnement sur le parking du pont de Blanchemer, pour le compte de la société Remy-Loisirs. Ceci suite au recours déposé par SOS Massif.

Ce parking, dont l’aménagement avait été programmé pour le printemps 2015 puis reporté suite aux recours déposés à l’été 2016, ne pourra donc pas voir le jour dans l’immédiat. “La Préfecture a deux mois pour interjeter appel de ce jugement. Elle peut aussi recommencer toute la procédure : étude d’impact, enquête publique etc…“, précise SOS Massif.

Contre une décision “insensée”

Cette première victoire montre qu’il est possible de contrer les décisions politiques, quand les aménagements du massif mettent en péril son équilibre, et qu’il faudra désormais compter sur la pugnacité des associations pour que soient respectés l’environnement, la biodiversité, la quiétude et la beauté des paysages vosgiens”, expliquent les militants.

Il faudra compter avec les associations

Le combat n’est pas pour autant terminé, et nous restons vigilants pour la suite. Un second recours contre l’arrêté d’aménagement du Maire de La Bresse pour le même parking est à l’instruction et sera vraisemblablement examiné par le Tribunal courant 2017“.

Évaluer les risques

SOS Massif part en guerre contre la politique d’aménagement à outrance du massif de Vosges, sans qu’aucune réflexion sérieuse ne soit mené sur la capacité d’accueil du massif et sur les risques que des équipements de plus en plus nombreux, de plus en plus grands font courir à l’équilibre général, à l’environnement et à terme à l’activité touristique elle-même.

Le problème du stationnement est récurrent en hiver

A la station de La Bresse Hohneck, la question du stationnement des voitures va continuer de se poser dans les mêmes termes pendant la saison hivernale à venir. “Les autorités continueront-elles d’autoriser, en violation des lois et règlements, le parking du pont de Bramont ?”, interrogent les défenseurs du Massif, rappelant qu’il y a un vrai risque de pollution de la ressource en eau qui alimente 80% des Bressauds.

Ne pas exposer le captage

Ce que Le Préfet de Région a retenu :” Il s’agit d’un parking implanté aujourd’hui à proximité immédiate d’un captage d’eau potable exposé à des risques jugés inacceptables ». L‘agence Régionale de Santé (ARS) a elle aussi clairement indiqué qu’elle ne donnerait plus son accord pour ce parking au-delà de la saison 2014-2015.

Pas n’importe quoi, à n’importe quel prix !

Sommes-nous prêts au nom du chantage aujourd’hui habituel à l’emploi à accepter n’importe quoi ? A prendre le risque de polluer une des ressources les plus essentielles à la vie ? Il est temps de réagir et de comprendre que ces menaces sont infondées et que l’emploi touristique, notamment hivernal, dépend déjà fortement des conditions climatiques, et de leur probable évolution” proteste SOS Massif.

SOS Massif ne veut pas entendre parler de chantage à l’emploi

SOS Massif rappelle qu’elle a fait des propositions alternatives pour la gestion du stationnement pendant les pics de fréquentation de la station. Ces propositions offrent une capacité d’accueil supérieure aux solutions et projets actuels, n’affectent ni l’environnement ni la ressource en eau, et utilisent des équipements déjà existants. “Nous ne comprenons pas pourquoi la société Rémy Loisirs, refuse d’en examiner la faisabilité”, déplorent les militants.

http://www.actu88.fr/parking-du-pont-de-blanchemer-sos-massif-retire-son-refere-suspension/

http://www.actu88.fr/sos-massif-refus-de-reouvrir-le-parking-du-pont-de-bramont/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page