Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Le préfet de région visite le Pôle Image et la Green Valley

Avec la création de la région Grand Est, l’économie du territoire devra s’organiser en pôles complémentaires et faire jouer les synergies. Le préfet de Région, Stéphane Fratacci, était vendredi sur les Vosges pour une visite du Pôle Image à la maison romaine et de la Green Valley à Golbey.

Le préfet de région s’intéresse aux 2 pôles forts de l’économie du territoire, vecteurs d’innovation et de développement (portés par la SEM d’aménagement et de développement d’Épinal Golbey). L’idée est d’en percevoir le fonctionnement, les projets, les besoins et les attentes pour organiser des synergies avec des entreprises régionales ou frontalières, qui ont des intérêts communs ou complémentaires.

Le Cluster Image et numérique

Guidé par le préfet des Vosges, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, il a rencontré les dirigeants des entreprises Xilopix, Eveacom, Supermouche, le centre de ressources Canopé, Image Est et Cinestic, regroupées par le cluster de l’image et du numérique.

La Green Valley et l’Écoparc

Il a poursuivi par la Green Valley et sa démarche de mutualisation des services et de l’énergie. Reçu par Yves Bailly, directeur de Norske Skog Golbey, à l’initiative de ces synergies, il s’est intéressé à la façon dont Norske Skog, papetier leader du papier journal, préparait sa mutation pour l’avenir et avait amorcé la diversification de ses productions. L’unité de Biogaz est en cours de construction, la chimie verte est prête d’aboutir à la commercialisation de médicaments issus du bois, la bio raffinerie est en projet, de même qu’un projet de recyclage des cendres.

La filière bois

Les élus ont parlé filière bois, éco-matériaux et Écoparc. Peut-être serait-il possible de fédérer les différents maillons de la chaine (sciage, séchage aboutage) et de réincorporer les essences locales sur le territoire ? Le préfet voulait connaitre les points forts du territoire vosgien et rencontrer les entreprises des grappes innovantes.

Des espaces de coopération

On a des écosystèmes qui fonctionnent et ça génère une attractivité, commente-t-il. Le fil rouge est l’innovation. Il faut qu’on arrive à créer des synergies entre ces Smart Innovation, Systems and Technologies, ces usines du futur et les pôles de compétitivité. Il faut voir comment territorialiser cet ensemble d’écosystèmes, comment créer des espaces de coopération et arriver à avoir une vision sur le moyen et le long terme.” En clair, poser les bases d’un maillage territorial.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page