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Le Régiolis est dans les Vosges

Premiers jours du Régiolis sur le département, le nouveau TER dernier cri et tout confort circule depuis mercredi entre Nnacy, Saint-Dié et Épinal.

La Région finance 10 rames dernier cri en Lorraine pour 75M€. La 1ère rame sur la ligne Saint-Dié-Épinal est en circulation depuis hier. La Lorraine est une des premières régions à mettre en circulation des Régiolis nouvelle génération sur les lignes TER

Accessible, fonctionnel et confortable

Ce nouveau TER est moderne et accessible. Ses portes sont conçues pour les mal voyants. Tout a été étudié pour réduire les bruits et les vibrations. Pour les voyageurs, les espaces ont été pensé pour une circulation facile avec un espace porte bagage intéressant. Des caméras de surveillance  renforcent la sécurité et ses panneaux sonores permettent une bonne information de l’usager en cors de voyage.

bi modal, adaptable et respectueux de l’environnement

Matériel bi-modal (diesel et électrique), le régiolis intègre des groupes électrogènes qui lui permettent de circuler sur les lignes non électrifiées. Il peut également circuler sous plusieurs tensions pour s’adapter aux systèmes allemands et suisse et comporte des technologies en appui de la conduite. Coté environnement, il a été conçu pour des rejets limités éco-responsable.

Cadencement at aménagement

Il reste à trouver le bon cadencement et à faire les travaux nécessaires sur les lignes. RFF a prévu des travaux sur la ligne Nancy Merrey entre autres, qui sera pourvue dès que les traverses seront en état.

Budget TER METROLOR : 160M€

76% :  Conseil régional, 24% : usagers

Le transport local

7 comités de dessertes + 1 comité des partenaires lorrains

25 000 Places sur 124 rames pour 65 000 voyageurs/j

Une hausse de fréquentation de 60% entre 2004 et 2012.

Taux de régularité de presque 96% un des réseaux les plus fiables de France

Aménagement avec les collectivités locales, développement d’un cadencement adapté qui est fort controversé.

De nombreuses formules tarifaires

Déblocuage des nœuds de Metz et Nancy –Jarville prévu pour rendre sa fluidité au trafic régional.

 

 

 

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