Le Syndicat – Micro-crèche Hand’ouceur, les inscriptions sont ouvertes !

B.Boulay 2 novembre 2017 0
Le Syndicat – Micro-crèche Hand’ouceur, les inscriptions sont ouvertes !

Une nouvelle micro-crèche ouvrira en janvier 2018 au Syndicat. Les inscriptions sont ouvertes. La crèche peut accueillir 10 enfants en même temps. Stéphanie Sampieri et Marie-Laure Crosta sont prêtes à vous expliquer leur projet en attendant la porte ouverte dans leurs locaux prévue fin décembre.

Stéphanie Sampieri et Marie-Laure Crosta travaillent sur leur projet depuis 3 ans. Elles sont toutes fières de leur véhicule marqué. Elles tiennent le bon bout ! Les locaux seront au 2e étage de la mairie et ils sont en cours d’aménagement.

Des locaux en cours d’aménagement

La Micro crèche vous accueillera dans le hall d’accueil qui donne sur une grande salle ouverte avec divers espaces (tapis, table, …) « pour que l’on puisse avoir l’ensemble des enfants sous les yeux et que les parents n’hésitent pas à nous y rejoindre », explique Stéphanie. Un peu en retrait, un petit salon allaitement ou discussion pour les parents, une salle d’éveil des sens, une structure motricité en mousse et 2 chambres, une pour les tout petits et une pour les plus grands.

Des espaces ouverts

Et bien sûr, un espace change allongé ou debout, une cuisine et 2 sanitaires à la hauteur des enfants. L’étage est desservie par un ascenseur et sur le palier, sera aménagé un espace poussette sécurisé. « Nous voulons des espaces ouverts, qui permettent une vraie communication avec les parents », insiste Marie-Laure.

Juste un peu plus collective que la famille

Elles vous proposent une structure intermédiaire entre la crèche et l’assistante maternelle. Une structure à taille humaine, juste un peu plus grande que l’espace familial. « On y apprend la vie en société mais en douceur », plaident les éducatrices. Elles revendiquent des affinités avec plusieurs écoles pédagogiques, mais sans en adopter une seule de manière exclusive. « Nous voulons installer un environnement sécurisé et stimulant, pour que l’enfant puisse l’explorer quand il se sent prêt », expliquent-elles. Ici, ce sera à chacun à son rythme !

Un espace pour l’éveil des sens

La salle « Éveil des sens » sera un espace qui appelle à la détente et propose des expérimentations sensorielles (approche Snoezelen). « On tamise la lumière, on allume un diffuseur d’odeurs, on fait écouter aux enfants des chants d’oiseaux ou des musiques relaxantes... Détendu, l’enfant se recentre sur lui, son corps et ses sensations ».  Il pourra découvrir une colonne à bulles, un panneau de fils, des matières à toucher  des lumières et des jeux de couleurs.

Le droit au répit

« L’intérêt d’être indépendantes, c’est que nous pourrons adapter notre structure aux besoins, s’enthousiasment-elles. Nous voulons favoriser le contact avec les parents et nous défendons le droit au répit ! Le 1er vendredi du mois, la crèche sera ouverte jusque 22h30 pour permettre aux parents de s’offrir une soirée détente. Enfants gardés, parents soulagés ! Nous avons également l’intention d’organiser des cafés parents ou des rencontres à thèmes sur un sujet qui préoccupe les familles, et nous proposerons au RAM (relais assistants maternels) de venir nous voir ».

Pré-inscriptions en cours

Forte d’une une vingtaine d’années d’expérience dont une partie dans un centre spécialisé, Marie-laure Crosta, monitrice éducatrice et Stéphanie Sampiéri,  éducatrice de jeunes enfants, peuvent aussi accueillir des enfants handicapés ou autistes. Et apparemment, leur projet tombe pile poil, puisque que d’après un diagnostic de la CAF, le besoin était là ! Les inscriptions sont ouvertes par mail, sur la page Facebook ou sur le site où vous pourrez faire une pré-inscription et une simulation, en attendant que les 2 éducatrices vous proposent une rencontre.

https://www.facebook.com/pg/Stephanie.MLaure/videos/?ref=page_internal

À la mairie du Syndicat

2 route du pont de Cleurie

handouceur@hotmail.com

téléphone 06.73.62.20.23 / 06.84.49.80.06.

Commentez l'article »