Le vélo à Épinal, c’est fou !

B.Boulay 7 septembre 2017 0
Le vélo à Épinal, c’est fou !

Les folles journées du vélo reviennent faire leur show les 9 et 10 septembre ! Épinal s’affiche Terre de vélo et tout le monde pédale. Samedi, c’est la fête avec une parade détonante et un 1er cross urbain. Dimanche, c’est balades … à bicyclette. Avec les vélos à assistance électrique (qu’on peut louer), plus de limite au plaisir familial !

3e édition de cette fête du vélo ! Un week-end qui s’annonce festif ! Faites un passage au village vélo samedi 9 septembre à partir de 14h place Georgin.

Au village vélo

Vous trouverez un atelier pour apprendre à réparer une roue crevée ou d’autres petits bobos courants qui vous pourrissent la balade. Vous pourrez y faire marquer votre vélo. Ça marche fort car la technologie Bicycodes référence votre vélo dans un fichier national. Ce qui permet aux forces de l’ordre de le retrouver s’il est volé. Vous pourrez aussi essayer les vélos électriques Moustache Bike ou le vélo en bambou des In Bô, du pur made in Vosges !

C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète !

Plus écolo, vous pourrez pédaler pour créer de l’énergie, pour recharger votre portable par exemple, ou prendre des renseignements sur le vélo pour handicapés, pendant que votre enfant fait du manège entraîné … par un pédalier ! Mais vous aurez aussi l’Office de tourisme et le Pays d’Épinal pour vous briefer sur les balades accessibles en famille, les circuits VTT ou les randonnées cyclotourisme le long de la Moselle. Et si on pensait cyclotourisme ? Vous aurez toutes les cartes en main !

Place à l’imaginaire pour la grande Parade …

Le vélo à Épinal, c’est fou ! Même le spectacle vivant se fait … à vélo ! Mais ne loupez pas à 15h place Georgin le départ de la grande parade pour un cortège festif dans les rues du Centre ville. Une pagaille bien sympathique de vélos décorés sur le thème de la forêt. Déclinaison de couleurs automnales, toutes les audaces sont permises ! Et pour y venir, vous aurez du vélo voiturage des différents quartiers. Après la parade, grand tirage au sort où l’on peut gagner un vélo Moustache Bike dernière génération ou un vélo enfant, mais il faudra être présent au moment du tirage.

Un premier Cyclo cross urbain

Nouveautés cette année à l’initiative de Steve et Lucie Chainel, un cyclo cross urbain, le premier en France ! Il y aura une initiation pour les enfants de 16h à 16h50 et une course labellisée FFC élites de 17h30 à 18h20. Inutile de préciser que les clubs de vélos y seront tous ! « C’est une grande compétition qui s’annonce, surtout que ce sera la première de la saison ! On en est tout excités, un peu comme des vaches lâchées après l’hiver. On utilise les obstacles de la ville au lieu des obstacles naturels. Ça apporte une véritable plus value au département et comme ça se passe au centre ville, tout le monde peut profiter du spectacle« , commente Steve Chainel.

Et le dimanche, tourisme et dégustation…

Le dimanche, ce sera détente, vous pourrez choisir entre 7 balades découverte du Patrimoine avec pique-nique gourmand du terroir et exploration des sites emblématiques. Au choix, départ pour Fontenoy-le-Château, les Voivres, la Brasserie la Golaye de Xertigny, le pourtour de Girancourt/Bouzey, la forteresse de Châtel-sur-Moselle, les Forts de Grand Haye–Sanchey–Uxegney et découverte d’Épinal autrement. Vous pouvez louer des vélos à assistance électrique, mais il faut les réserver. Alors petits et grands, il y a ce qu’il vous faut et à tout âge, on enfourche son vélo !

Programme sur www.epinalvelo.fr

informations et réservations : 03 29 82 53 32

 

 

Commentez l'article »