L’enquête publique pour le projet éolien Grand/Saales est ouverte le 8 novembre

B.Boulay 5 novembre 2013 0
L’enquête publique pour le projet éolien Grand/Saales est ouverte le 8 novembre

COMMUNIQUÉ

L’enquête publique sur le projet éolien industriel de ESLEY (Col du Poirier) aura lieu du 8 novembre au 9 décembre prochain.

Le Préfet des Vosges vient de diffuser l’avis d’ouverture d’enquête publique concernant le projet de création d’un parc éolien industriel développé par le promoteur NEOEN, sous couvert de la Société Centrale éolienne Les Hauts Chemins au Col du Poirier sur la commune de Esley. Cette enquête se poursuivra du 8 novembre au 9 décembre prochain.

1ère  grappe » de 6 éoliennes à Esley sur l’axe éolien GRAND/SAALES

Il s’agit d’implanter  « une première grappe » de 6 aérogénérateurs V112 Vestas (danois) de 150 m de haut en bout de pale bordant la route départementale 165 (axe routier Epinal–Vittel), tout en étudiant la possibilité de compléter  ces implantations, (le projet initial prévoyant 16 machines).

A moins de 1500m des habitations

Le Collectif Vosges Horizon Durable dénonce une nouvelle fois l’impact majeur de ce projet sur la population avec les nuisances désormais bien connues (sonores et lumineuses) et les répercussions possibles sur la santé des habitants. La plupart des éoliennes sont implantées à moins de 1500 mètres des habitations (1500m étant la distance préconisée par l’académie de médecine et l’application du principe de précaution).

Paysage transformé

Outre ces nuisances, le Collectif souligne l’impact de ce projet sur les oiseaux avec le dispositif des machines orientées Nord-Ouest/Sud-Est en barrage des flux migratoires. Mais c’est surtout la destruction des paysages et la transformation d’un paysage agricole en future zone industrielle à proximité des sites touristiques de Vittel et de Contrexéville qui est dommageable.

3 projets sur ce même axe

Il est rappelé que le promoteur NEOEN développe simultanément 3 projets sur l’axe éolien GRAND/SAALES (6 machines à ESLEY, 18 machines à DOMPAIRE dont 4 imposées à la commune, 11 machines à Châtel sur Moselle).

Sur les 19 projets de l’axe éolien GRAND/SAALES, 9 se concrétisent rapidement (au final un parc éolien tous les 6 km en moyenne).

1 parc éolien tous les 6 km

D’Ouest en Est :

·    le parc des 5 éoliennes de Séraumont vient de se densifier avec son extension de 4 machines à Chermisey ;

·    les permis de construire de 6 éoliennes à Esley font l’objet de l’enquête publique en cours ;

·    les permis de construire sont accordés pour 6 machines à Dommartin-les-Vallois, Jésonville et Dombasle-devant-Darney ; de même que 6 machines à Gruey-les-Surance ;

·    l’enquête publique des 18 éoliennes de Dompaire est bouclée ;

·    la construction des 8 éoliennes de Rehaincourt/Ortoncourt s’achève ;

·    les 11 éoliennes de Châtel-sur-Moselle devraient rapidement sortir des cartons ;

·    les permis de construire des 10 éoliennes de Saales/La Grande Fosse (Belfays) sont accordés.

Les « barbelés » de la ligne bleue

Ces nouveaux « barbelés du ciel » se déploient inexorablement en barrage d’Ouest en Est à travers le département pour rejoindre « la ligne bleue » des Vosges.

Le Collectif Vosges Horizon Durable appelle à de la vigilance face à ces promoteurs, qui remettent en question le cadre de vie et les atouts touristiques des Vosges.
Dès le 8 novembre prochain, le Collectif vous invite à consulter sur le site de la Préfecture des Vosges, le projet de « parc éolien des Hauts Chemins » et à adresser vos remarques à l’attention du Commissaire enquêteur à la Mairie de Esley (140, rue de l’église-88260-ESLEY).

COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE
vosgeshorizondurable@gmail.com

Commentez l'article »