Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les fouilles de Bulgnéville, sont ouvertes au public lundi !

Le 24 août, en retournant la terre pour préparer le terrain d’un lotissement, les techniciens ont découvert les fondations d’une villa gallo-romaine. Depuis, une équipe de 12 archéologues et techniciens de l’INRAP fouillent les 4 ha pour mettre à jour le maximum de pans de mur,sols et vestiges et faire tous les relevés qui leur permettront de poursuivre les analyses et les interprétations. Les fouilles prennent fin le 21 novembre, mais lundi, la commune ouvre le site à la population.

Depuis presque 3 mois, les mouvements des engins et des équipes sur le terrain intriguent les riverains, qui en soirée viennent jeter un oeil sur le chantier. Lundi, ils pourront le faire et avoir toutes les explications possibles.

Une demeure de maître

La ferme était certainement une demeure de maître, avec la maison d’habitation (pars urbana), composé de 30 pièces et en bas du terrain, la partie des bâtiments agricoles (pars rustica). avec des étables, espace pour le matériel, un espace de stockage du fourrage et du grain, une cave et très certainement, une habitation pour le gardien. Des pierres à espace réguliers laissent supposer qu’il y avait une grande salle avec un soutènement régulier de colonnes posées sur les pierres. On distingue également plusieurs empreintes de murs. A l’intérieur, il reste encore les pans de fondations mais à l’extérieur, ils ont dû être réutilisés plus tard pour les constructions alentours.

Une très belle cave

De nombreux murs de fondation, retracent quelques pièces avec une très belle cave bien dégagée qui a certainement été reconstruite plus tard. Les murs ont été doublés pour mieux isoler et pour descendre plus en profondeur. Les escaliers sont bien visibles avec des marches encore en bon état. On y voit encore les traces d’un plancher. Tout près, un foyer a été dégagé, mais il servait vraisemblablement au chauffage de la pièce.

Des bains chauffés

Un peu plus loin, ont été retrouvés des bains, avec un système de chauffage hypocauste. Une  piscine en terre cuite descend dans un bain avec plusieurs salles de suite qui devaient correspondre aux bains tiède, chaud et froid. Des piliers de carreaux ont été retrouvés sur les cotés de la piscine, un sol en béton romain et au fond, un foyer noirci. C’est là que l’eau était chauffée avant que l’air chaud ne circule en-dessous des dalles de terre cuite dans les espaces ménagés par les petits piliers. Près du foyer, il semble un avoir un bain circulaire.

Des colonnes

Des morceaux de colonnes, des pièces de fresques, des bouts de poterie, des braseros de chauffage et quelques sesterces ont été découverts. Mais dans nos régions, le chauffage nécessitait beaucoup de personnels pour aller couper le bois et alimenter le foyer régulièrement. Il semble également qu’il y ait des espaces de colonnades. Il y avait sûrement une galerie de circulation.

Relevés, mesures et échantillons

Le chantier se termine le 21 novembre. Les équipes se dépêchent de terminer les mesures et les prélèvement qui serviront à essayer d’interpréter, de dater et de comprendre le fonctionnement de cette villa. Il vous est ouvert lundi.

Conserver une partie des vestiges pour les visites

Marie Josèphe Poyau, adjointe, a été séduite par ce témoignage d’une vie datant d’il y a 1800 ans. Elle a évoqué avec le maire et son équipe, la possibilité de valoriser une partie de ce patrimoine datant des IIe et IIIe siècle. La Commune  pourrait conserver la partie la plus intéressante des vestiges et étudie ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour la préserver. Pour l’heure, une étude est en cours pour voir si ce projet est réalisable. Mais conserver un site historique oblige à respecter des normes et des procédés liés aux monuments historiques et ça devient vite très compliqué et très coûteux !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page