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Les panneaux publicitaires non conformes aux entrées de ville devront être démontés

Ce lundi 13 juillet 2015, entrent en vigueur plusieurs dispositions importantes en matière d’affichage publicitaire. La première concerne les pré-enseignes dites “dérogatoires” qui devront être démontées aux entrées de ville.

Les préenseignes sont des panneaux scellés au sol, de 1,5m x 1m, qui prolifèrent le long des routes aux abords des agglomérations.

Des dérogations pour les services utiles aux personnes en déplacement

Certaines publicités considérées comme “particulièrement utiles pour les personnes en déplacement “, comme des garages, des stations-services, des hôtels et des restaurants, avaient été autorisées à déroger à l’interdiction de publicité en dehors des agglomérations.

La grande distribution a envahi

Mais la grande distribution a exagéré en multipliant les panneaux (normalement limité à 4) et en les plaçant jusqu’à 20 ou 30km du lieu où elles se trouvent. “Trop de publicité tue la publicité !”. Ces panneaux non conformes devront être enlevés. Ce qui réjouit les adeptes de Paysages de France ! “C’est une bonne chose, assure Laurent Fetet. Par endroit, le cumul de panneaux dénature complètement le paysage”.

Sans les préenseignes, la signalisation sera plus lisible

“Une fois le paysage débarrassé des panneaux qui le polluaient, la signalisation des restaurants, hôtels, campings, lieux d’hébergement et “services utiles aux usagers” n’en sera que plus lisible“, se réjouissent ces mêmes militants. Les panneaux numériques prendront le relais pour l’information et les “petits” retrouveront une place face à la grande distribution.

Seulement 12 panneaux pour Épinal

Pour Épinal, des panneaux ont déjà été supprimés et il n’en resterait que 12 à enlever sur les 28 pré-enseignes. Les panneaux qui signalent des activités culturelles, des produits du terroir et des monuments historiques à visiter pourront rester. Dans l’ensemble, les panneaux devront avoir une surface limitée à 4m2 au maximum et à 12m2 pour les agglomérations de plus de 10 000 habitants. Mais souvent, ces plus grosses villes ont établi un règlement local de la publicité. C’est le cas pour Épinal.

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