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Les réseaux économiques d’entreprises en visite à Solotra Hermann (Transalliance)

Les entreprises des réseaux économiques du secteur de la Déodatie se penchaient mardi sur la problématique transport en visitant Solotra Hermann à Saint-Dié-des-Vosges filiale du groupe Transalliance. A l’ordre du jour, l’écotaxe et les mutualisations.

Frédéric Pizel, directeur de Solotra et Catherine Cervulle, responsable commerciale, ont guidé la visite de leurs locaux, en particuliers de la salle, où s’organisent les ordres de transport.

Boitiers GPS pour chaque camion

Chaque camion, – il y a 80 véhicules- est équipé d’un boitier GPS, qui permet de suivre son trajet, ses haltes, les chargements et déchargements. “Les avaries sont signalées, ce qui permet d’anticiper  et de trouver des solutions“, expliquent les techniciens du service, en faisant la démonstration de l’établissement d’un nouvel ordre de transport.

Optimisation des ordres de transport

Le logiciel permet d’optimiser la gestion des déplacements et d’organiser logiquement les missions qui s’enchaînent. Il met en relation la destination et les disponibilités des différents chauffeurs.

80 chauffeurs sur 115 salariés

Solotra emploie 115 personnes dont 80 chauffeurs sur du transport essentiellement régional Grand Est. Ce transporteur intervient dans le transport automobile, le papier, le bois et l’agro-alimentaire.

Ecotaxe et mutualisations

Au programme des discussions du jour, un point sur l’écotaxe et sur la mutualisation. Les entreprises ne parviennent plus à faire face aux charges indispensables, elles réfléchissent donc à une autre organisation. Mutualiser permettrait des économies d’échelle, une optimisation des rendements, et pourrait impulser une dynamique porteuse, car quand on se connaît, des collaborations se nouent beaucoup plus spontanément.

PME plus concurrentielles

Une réflexion qui pourrait permettre aux PME-PMI, de trouver des ouvertures pour rester concurrentielles face aux multinationales.

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