Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les Voivres – La couveuse de la filière Bois émerge …

Avec le développement d’une filière “Terre de hêtre”, portée par le Pays d’Épinal et la communauté de communes Val de Vôge, la couveuse devient un élément clé d’une économie locale innovante. Une ferme des années 1800 est en cours de  transformation pour héberger 8 cellules de travail et des locaux communs. L’idée est d’en faire un bâtiment vitrine de l’utilisation du hêtre en extérieur et intérieur. Un pari en passe d’être réussi.

La couveuse a pour mission d’accompagner des porteurs de projets qui veulent tester leur produit avant de créer leur entreprise. Elle accueillera au printemps 2016 des chercheurs, architectes et designers pour développer des produits innovants à forte valeur ajoutée dans les domaines d’avenir de l’écoconstruction ou de la bioénergie.

Un projet du Pôle d’excellence rural

La couveuse entre dans le projet du Pôle d’excellence rurale (labellisé en novembre 2011), qui vise à transformer des feuillus abondants dans les forêts vosgiennes, comme le hêtre, mais jusqu’à maintenant peu utilisés dans la construction. L’idée est de créer un contexte favorable pour attirer les jeunes entreprises, revitaliser le secteur et créer une osmose autour du bois.

Terre de hêtre s’affirme

Le Pays d’Épinal a créé la marque “Terre de hêtre” et établi une charte forestière. Une plateforme technologique de traitement du bois est en cours de création à Xertigny et un showroom de chalets de loisirs en hêtre vient d’être installé au bord du plan d’eau de Xertigny.  Le tout décliné avec au moins 50% de hêtre ! Et l’Enstib travaille sur de nouveaux process de soudage du bois, thermochauffage et aboutage.

Des espaces modernes dans un cadre authentique

La couveuse des Voivres s’installe dans une vieille ferme au lieu dit “La ferme Saint-Joseph”, que la Communauté de la Vôge a racheté l’année dernière. C’est à Adrien La Selva du cabinet LSW Architecte de Nancy que revient d’avoir combiné le caractère authentique de la ferme du terroir avec des espaces modernes et fonctionnels. Le lieu doit favoriser la circulation des personnes, faire entrer un maximum de lumière naturelle, d’où les grandes baies vitrées qui laissent apercevoir la pleine nature.

8 cellules de travail et des espaces communs

L’espace se décline sur 2 niveaux avec au 1er étage, 8 cellules de travail, une salle de réunion, une salle de reprographie et un grand hall d’accueil, salle commune. Au rez-de-chaussée, il y aura 5 logements meublés et un appartement T3, qui pourront être loués aux porteurs de projet. Les Voivres se trouvent à proximité de Xertigny et Bains-les Bains et à 40mn d’Épinal, à pied d’oeuvre des forêts, “leur terrain de jeu”.

Le hêtre dans l’écoconstruction

Le bâtiment est également une vitrine de l’utilisation du hêtre local dans la construction, avec du bardage extérieur et intérieur, l’escalier et la menuiserie. L’accessibilité est en place à moindre coût grâce aux 2 niveaux avec un accès au rez-de-chaussée et une seconde entrée au 1er étage qui permet l’accès de plain pied et la circulation par une pente naturelle. L’ensemble du bâtiment est conçu pour un confort maximal avec une dépense minimale. L’ensemble reviendra à 1,5M€ TTC, mais du fait de la labellisation Pöle d’excellence, la participation financière de la Région, du département et de l’État est importante.

Détecter les projets les plus innovants

Un comité constitué des acteurs et associations spécialisés dans l’accompagnement d’entreprises, la maison de l’emploi, le Critt Bois et l’Enstib détecteront les projets les plus innovants. Le porteur de projet signera un contrat CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise). Il sera alors entrepreneur salarié avec la sécurité sociale, le maintien de ses allocations chômage s’il en touche. Il pourra s’occuper de développer son produit, de le tester en facturant des prestations ou des produits à la structure qui l’héberge. L’hébergement est de 36 mois maximum.

Un écosystème autour du bois

Le concept est bien de faciliter l’émergence de nouvelles activités innovantes, en créant une espace de travail partagé et en mettant en place un environnement favorable. Le milieu rural deviendra alors un milieu de recherche innovant et propice, forcément attractif et créatif. Ce qui favorisera le maintien des scieries environnantes et des entreprises de l’écoconstruction associées à l’aventure. Une question de volonté politique.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page