Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

L’espace d’une faille, un duo sur Velin

Des mots, des traits, des couleurs, la faille d’une ascension pour donner de l’espace à une pensée, le livre d’Annie Tremsal et Jacques Pierre fleure bon la poésie et le velouté du Velin d’Arches. Ils vous le présentent vendredi à la Petite galerie de Grange Aumontzey avec une exposition des créations qu’il a suscitées.

Les mots pour le son plus que pour le sens … tenter de les happer, les laisser s’imprégner, ancrer le papier, s’attarder sur les failles, combler les errances, itinérance lovée au plus profond de l’humanité. “Quand Jacques Pierre m’a proposé de faire un livre en commun, j’avais pensé que ce serait léger, facile, sympa. Je n’avais pas mesuré cette exigence“, raconte Annie Tremsal, artiste plasticienne aguerrie, qui n’en revient toujours pas d’avoir dû y passer une année complète !

Garder l’essence poétique

Les 2 auteurs se connaissent bien. Ils ont une complicité et pensaient que mots et image allaient fusionner sans heurts, mais ils ont fait de la résistance … Annie Tremsal a dû aller chercher au fond d’elle-même ces émotions, pour en garder l’essence poétique. Un cheminement qui l’a placée dans des états d’insatisfaction permanente jusqu’à ce qu’elle parvienne au résultat.

J’ai dû me délester du trop

Je n’ai pas voulu créer à partir du sens des mots, qui étaient forts de signifiants, m’imposaient des associations. Je me sentais enfermée dans le texte. Il m’a fallu du temps pour m’affranchir de ça, “chopper” le rythme de ce qui était non dit, explique-t-elle. J’ai brûlé des feuilles. Symboliquement, ça me faisait un bien fou. J’ai recommencé. J’ai dû me délester du trop, des images trop narratives. J’aime les mots et j’ai dû m’approprier la démarche, tenter de dire par la peinture ce qu’on ne peut pas dire. Une oeuvre réussie retourne au silence”.

Une cinquantaine d’oeuvres exposées

Annie a pénétré les mots, dégagée de l’inconscient collectif, elle y a cherché l’ombre et la lumière, les traits et les aplats, les harmonies et les failles, les couleurs, les espaces et les vides, les élans et les réticences. Pendant un an, elle a esquissé, confronté, laissé venir, … et accouché des oeuvres de l’exposition que vous pourrez admirer du 12 au 30 mai.

Une oeuvre originale par livre

Vendredi soir à partir de 18h, les 2 auteurs présenteront leur livre lors du vernissage et le signeront. Ils en ont édité 100 exemplaires dont 90 numérotés éminemment sensuels. Chaque exemplaire contient une oeuvre originale, 5 poèmes et 5 reproductions sur Velin. Pour elle, l’art est un positionnement sociétal et politique. Elle ne le conçoit pas comme une pensée finie, mais comme une matière malléable, en perpétuelle imprégnation et évolution.

Toucher l’intimité du soi

Une délégation chinoise devrait venir à Épinal pour les Imaginales et Annie Tremsal organisera une soirée consacrée à un échange artistique franco-chinois. “L’image comme les mots, suggère et touche l’intimité de notre moi au plus profond de soi. Au delà des cultures, on est dans la même quête de sens existentiel. On a les mêmes notions d’espaces, de vie, de désirs et d’aspirations“, conclut-elle.

La Petite Galerie de 14h à 19h ou sur RV : 06 37 78 77 75

5, rue Ancel Seitz – Granges-Aumontzey

Vernissage vendredi 12 mai à 18h avec des lectures d’Agnès Pierre accompagnée de Claude Trinidad, saxophoniste

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page