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La ligne Nancy-Merrey veut convaincre !

Avec des horaires étudiés, de nouveaux trains Régiolis, un Aller retour omnibus par jour et des liaisons semi directes, la Région met le paquet pour rendre attractive la ligne 14. RFF vient d’annoncer qu’il changerait 13 000 traverses en 2014 et ferait pour  4,3 M€ de travaux en 2015.

Patrick Hatzig, vice-président du Conseil régional, délégué à la mobilité et Jean-Pierre Moinaux, président du comité de dessertes des Vosges, présentaient mardi à Mirecourt, les efforts de la Région pour rendre la ligne attractive.

Vitesse et arrêts fréquents difficilement conciliables

« Pour garder des lignes de proximité, qui desservent bien la région, c’est difficile. Il faut à la fois la rapidité et autant d’arrêts que nécessaire, explique Jean-Pierre Moinaux. Cette ligne a 26 arrêts, gare et halte. Ce qui répond à la demande au niveau du service, mais elle perdait 30mn à Contrexéville et 60 mn à Merrey par rapport au temps de trajet par la route. Ce qui ne la rendait pas attractive ».

Un Ominbus et des semi-directs

La Région a donc cherché comment adapter ses horaires pour qu’ils soient le plus pertinents possibles par rapport aux publics ciblés.

Il y aura donc désormais un aller retour omnibus par jour matin et soir pour les scolaires et les professionnels. En en journée des trains semi directs pour gagner en temps.

Améliorer le transport qui dépend de nous

« Cette ligne a besoin d’être entretenue, mais on n’a pas voulu attendre que RFF s’engage pour y aller parce que c’est le serpent qui se mord la queue, expliquent les 2 conseillers régionaux. Nous avons décidé d’améliorer le transport qui dépend de nous, en pariant que RFF devrait suivre en améliorant le réseau qui le concerne ».

13 000 traverses et 4,3M€ de travaux

Apparemment, ça fonctionne, puisque RFF vient d’annoncer qu’ils changeaient 13 000 traverses en 2014 et des travaux de voie, rail et ballast en plusieurs tranches pour 4,3M€ en 2015.

« Il faut reconnaître que la voie est vraiment en mauvais état sur certains tronçons, note Jean-Pierre Moinaux.  C’est un bon début ! ».

Organiser les déplacements en coopération intelligente

Il ne reste plus qu’à amener les citoyens à emprunter la ligne ! « Le TER est une richesse pour un territoire, plaident les 2 vices-présidents. Avec une coopération intelligente, on peut organiser les déplacements pour que la ligne devienne une évidence, en amenant les voyageurs à la gare par bus, en organisant les correspondances… Région, départements, intercommunalités et communes doivent travailler ensemble pour la pérennité de la ligne ».

Les nouveaux Régiolis

Pour convaincre de son investissement pour dynamiser cette ligne, la Région a prévu d’y mettre des nouveaux trains Régiolis, qui arrivent à partir de 2014 !

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