Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

L’Image de la justice remise à Jean-Louis Debré

Après s’être initié aux secrets de fabrication des images et en avoir testé les mécanismes, Jean-Louis Debré a mis jeudi, la dernière touche de rouge à l’image de la justice. Tout un symbole !

 

Après le droit, les symboles. Jean-Louis Debré, président du conseil constitutionnel, était jeudi après-midi à l’imagerie, pour la découverte de la nouvelle image de la justice. L’opportunité de faire le tour des ateliers et de découvrir les anciennes machines encore en fonction ici.

Un savoir faire à l’ancienne

La visite commence avec la presse Gutenberg et l’image fabriquée sur bois. Mais le bois s’use et ne permet l’impression que de 300 images. L’image est alors fabriquée sur un support en métal, puis des moules en argile prennent le relais en permettant la reproduction de ce support.

Jean-Louis Debré s’initie à la technique du pochoir et s’amuse de la pédalette, machine à pédales qui permet le découpage des formes des pochoirs.

Petite devinette, quelle est l’astuce pour éviter les bavures ? … La couenne de cochon !  Une justification du fameux dicton « Tout est bon dans le cochon ». En tout cas, à l’atelier, c’est une matière fétiche.

Seule au monde à fonctionner encore

La technique du pochoir est minutieuse. Elle ne permet de produire qu’une centaine d’images par jour. Pour accélérer un peu le mouvement, une machine rassemble l’ensemble des couleurs et enduit les feuilles au moyen d’un jeu de brosses. « C’est la seule qui soit encore en fonction au monde », précise Fabienne Houillon, chargée de la communication.

Un peu plus loin, l’imagerie propose de s’initier à la lithographie, montrant le polissage de la pierre à la silice et les dessins gravée à la plume et à l’encre grasse. Résine et acide terminent le relief avant l’impression.

L’imagerie possède 6800 pierres, qui sont aujourd’hui classées. La démonstration laisse Jean-Louis Debré admiratif pour l’homme qui a eu l’idée du procédé.

Exemplaires numérotés

Parvenu à l’atelier de la boutique, il ne lui restait plus qu’à coloriser à la brosse les dernières touches de l’image de la justice conçue par Sidonie Hollard. Une technique qui permet une production de 60 images à l’heure environ et donne une image différente à chaque manipulation, même si l’auteur veille à garder une homogénéité de l’image coloriée. L’image de la justice est tirée à 220 exemplaires numérotés et Jean-Louis Debré est reparti avec un exemplaire unique.

Si la visite vous tente, la fête des images vous ouvre les portes de l’atelier de l’Imagerie du 1er au 4 novembre de 13h30 à 18h30. Artisans coloristes, lithographes, typographes seront là pour des démonstrations. Les artistes vous dévoileront leurs nouvelles créations et vous profiterez de nombreuses animations.
 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page