Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

L’innovation bien vivace dans les Vosges

Elles étaient 7 PME-PMI sélectionnées lundi soir pour leur innovation. Et c’est un tout jeune chef d’entreprise qui est devenu le « Coup de cœur » de l’année. 3 prix ont été décernés au cours de cette soirée organisée par la chambre de commerce et d’industrie.

 

Pour sa 4e édition, le prix de l’innovation réunissait une centaine de chefs d’entreprise très attentifs. Veille technologique oblige. Eric Denécé, qui compte parmi les meilleurs spécialistes de l’intelligence économique, en a fait une des armes de la guerre économique, qui  redouble en temps de crise. Il alerte les entrepreneurs. « Ne vous croyez pas protéger parce que vous êtes une très petite entreprise au fin fond des Vosges ! ». Tout est bon pour gagner des parts de marchés, surtout si l’entreprise concurrente a déjà testé les applications. Il conseille donc une vigilance agressive. « Transgressez l’éthique, pas le droit », poursuit-il, une vraie subtilité ! « Le brevet peut être une protection relativement efficace, comme un leurre. Il peut focaliser l’attention des concurrents pendant que vous mettez au point un autre process. ». Il n’existe malheureusement pas de moyen de détecter les contrefaçons, pas plus que les faux appels d’offres, visant simplement à collecter des informations. Donc un seul mot d’ordre, méfiance ! Surtout que « l’intelligence économique n’est pas un domaine où la France excelle », conclut l’expert.

Mais pour cette édition, « les Vosges prouvent qu’elles sont une terre de PME-PMI créatives et dynamiques, déclare Gérard Claudel, président de la CCI. L’innovation est un axe prioritaire, accessible même aux petites entreprises ».

Ecologie

A2I, entreprise de Saulcy-sur-Meurthe a mis au point un boitier l’AVIP, qui peut suivre 160 capteurs et enregistrer les modifications de chaleur et de gaz. Ce boitier trouve une application dans le cadre de l’habitat intelligent. « Si vous avez oublié de fermer une fenêtre, vous pourrez recevoir une alerte sur votre téléphone », explique Joël Viry.

Design

2e projet présenté, les vélos électriques de Moustache Bike de Golbey avec un design bien spécifique  sui crée une nouvelle gamme de VTT électriques. Fierté pour Emmanuel Antonnot,  en racontant comment l’entreprise a été contactée par Philippe Starck, designer réputé. Design également pour PTP industry à Raon l’Etape. D’un concours lancé pour transformer l’image de la fonderie, « Ainsi fond, font fontes », est devenue une marque d’objets design. « L’approche design a modifié l’approche de l’entreprise, Si on était capable de créer un prototype pour un designer en quelques semaines, on pouvait le faire aussi pour des clients », note Gilles Laguet. La compétitivité se joue désormais sur des délais inférieurs à 8 semaines.

Nouvelles technologies

Utilisation simple et ludique, Nicolas Babel de Reversale à Saint-Dié, décline un alti-vario à commande vocale, un altimètre et variomètre pour le parapente. Il prévoit de développer d’autres produits de niche et d’aller à fond dans l’application. En attendant, l’Asie se porte acquéreur. Cross media pour Soreat à Saint-Dié adapté aux TPE et PME. Un nouvel alliage d’Aluminium et d’inox pour le plateau stérilisateur de TSA Inox à Moussey permet de réduire la consommation d’énergie et de gagner 20% de temps sur le cycle. Enfin, Xilopix qui a intégré le Pôle images à Epinal et développe un moteur de recherche d’images visuel et tactile qui élimine les barrières de la langue. Chaque image sera enregistrée avec un maximum de données descriptives de tout genre. Un produit qui va être commercialisée après 5 ans de recherche.

Le Palmarès 2012

1er : Reversale : 2, rue de la Chipotte à St-Dié – 06 74 59 03 44

2e : TSA Inox : rue jules Py à Moussey – 03 29 92 25 00

3e : Xilopix : 2, rue de Nancy à Epinal – 06 85 05 00 34

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page