Logement solidaire – Cherche des accueillants, pourquoi pas vous ?

B.Boulay 22 décembre 2017 0
Logement solidaire – Cherche des accueillants, pourquoi pas vous ?

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)  cherche aujourd’hui des personnes qui auraient une chambre disponible et voudraient aider les jeunes de 16 à 30 ans à se loger sur des périodes courtes, pour des stages ou des formations par exemple.

Le CLLAJ porte depuis 2012 une plateforme « Loj’toit ». Cette dernière permet d’accompagner les jeunes en mobilité professionnelle (stage, formation, CDD…). Le CLLAJ cherche des « Accueillants ». Il y a plus de demande des jeunes que de logements pour les accueillir.

Le logement solidaire

Le logement solidaire qu’est-ce que c’est ? Des personnes qui ont chez eux, une chambre libre peuvent accueillir des jeunes qui ont besoin de se loger temporairement (1 semaine, 1 mois…) pour un stage , une formation … En contrepartie, les jeunes participent financièrement aux charges et/ou rendent de petits services (entretien des espaces verts, petits bricolages…).

Des garanties

Une charte et une convention d’hébergement sont signées entre le CLLAJ, le jeune et l’accueillant. Elle fixe les conditions d’accueil, ce que vous acceptez et les limites de l’accueil. Après une première rencontre, le jeune et l’accueillant potentiel prennent un temps de réflexion. Les binômes accueillant/hébergé sont constitués à partir de candidatures. Une période d’essai de 2 semaines est prévue. L’association reste à disposition pour accompagner ou faire de la médiation.

20 demandes en 2017

En 2017, le CLLAJ a reçu 20 demandes de jeunes. Depuis 2012, 10 accueillants ont été recensés. Sur les 20 demandes, 4 ont annulé, 10 ont pu être logés mais 6 jeunes n’ont pas trouvé de solutions ! Le manque d’accueillants (et de logement) peut mettre en péril les projets professionnels de certains jeunes. L’association lance un appel sur le secteur de St-Dié-des-Vosges et de Gérardmer. Pourquoi pas vous ?

CLLAJ

36, avenue Ernest Colin

88100 Saint-Dié-des-Vosges

Téléphone : 03.29.51.65.51

Mail : cllaj.saintdie@wanadoo.fr

Afin, de suivre toutes les demandes des jeunes vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du CLLAJ où sont régulièrement publiées des annonces 

Commentez l'article »