LOR’nTECH – Le numérique, c’est l’ADN du territoire !

B.Boulay 15 janvier 2016 0
LOR’nTECH – Le numérique, c’est l’ADN du territoire !

« Tous unis pour LORnTECH ! Un slogan dynamique et porteur d’ambitions face aux enjeux de l’économie numérique. Les 4 agglomérations du Sillon Lorrain sont embarquées dans l’aventure. Michel Heinrich, président du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain et député-maire d’Épinal, donne sa vision de l’avenir numérique. (avec Le supplément de La Semaine www.lasemaine.fr)

– Quels sont les enjeux du numérique pour le territoire ?

– C’est tout d’abord l’opportunité de créer une dynamique d’innovation autour du développement numérique, qui positionnera le territoire du Sillon lorrain et lui donnera une identité forte. La transition numérique touche tous les secteurs d’activité. C’est également un atout pour l’attractivité et la vie des territoires ruraux. C’est créer un bouillonnement productif qui attirera les entreprises qui auront envie de profiter de cette émulation et de cet environnement.

– C’est apporter les réponses aux besoins des startups numériques pour qu’elles se développent et au bout du compte, ce sont des créations d’emploi. L’objectif est de doubler le nombre d’emplois et d’augmenter de 50% le nombre de startups en 6 ans et d’accompagner 100 startups dans leur développement en 3 ans. En résumé, ce sont des ambitions fortes de développement et de vie du territoire

– Que représente le label LORnTECH pour le Sillon ? Pourquoi était-ce si important de le décrocher ?

– Décrocher le Label « Métropole French Tech », c’est d’abord une reconnaissance pour tout le travail de collaboration entre les 4 collectivités du Sillon Lorrain (Thionville, Metz, Nancy, Epinal). Aucune de nos collectivités prises séparément ne pouvait prétendre à cette labellisation nationale. Cette labellisation montre que nous disposons de tous les atouts pour réussir : la formation, les infrastructures, les entreprises, les talents, l’unité politique et territoriale. Tous unis pour LORnTECH, ce n’est pas seulement un slogan ! C’est une réalité qui prendra toute sa résonance demain. Le numérique, c’est désormais dans l’ADN du territoire.

– Concrètement, un territoire LORnTECH, c’est quoi ?

– Le Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain porte le label Métropole French Tech de l’Est de la France. Il est décliné par les 4 agglomérations Epinal, Nancy, Metz et Thionville, qui développent aujourd’hui leur bâtiment totem, véritable phare de l’économie numérique, qui doit rayonner sur l’ensemble de la Lorraine.

– Nous discutons avec d’autres villes lorraines pour identifier des coopérations. Le numérique, c’est aussi un outil d’aménagement du territoire : e-santé, silver économie, e-commerce, pour ne citer qu’eux, concernent tous les citoyens, ruraux ou urbains. Sachons rassembler toutes les énergies lorraines pour faire de French Tech un label au service de tous. LORnTECH, c’est l’écosystème des startups lorraines. Il s’agit de créer, stimuler, accompagner, financer, accélérer, mettre en relation, mutualiser et rayonner. Les ambitions de LORnTECH, sont de créer une croissance créative et collaborative.

– Quelle est la place d’Épinal et son agglo dans ce projet LORnTECH ?

– L’originalité pour Epinal est de créer notre bâtiment Totem en partenariat avec la Chambre régionale de Commerce et la CCI des Vosges, porteurs de l’Institut Lorrain du Numérique. Il est situé au Centre d’affaires au sein du Pôle gare d’Épinal. Les chefs d’entreprises et porteurs de projets numériques seront accueillis dès 2016 et  bénéficieront des mêmes services qu’à Thionville, Metz ou Nancy.

– La détection de projets se fera au niveau local, et l’accompagnement d’entreprises sera coordonné dans chacun de nos territoires par le Sillon Lorrain avec un chargé de mission numérique dédié à la coordination du dispositif.

 

Commentez l'article »