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Lusse – Un arrêt nommé désiré !

Le collectif n’a qu’une demande : rétablir un arrêt de bus à Lusse sur la liaison Saint-Dié-Sélestat. Cet arrêt existait en 2000, a été supprimé et n’a jamais été rétabli. Gilbert Payet a reçu une délégation de 15 personnes et promis de réunir les acteurs concernés.

 

La situation a assez duré,” estime le collectif pour l’arrêt de bus à Lusse, dont Lucien Fritz est un responsable.

13 ans et l’arrêt de bus n’est toujours pas rétabli !

Depuis 2000, l’arrêt de bus de Lusse est supprimé.  13 ans plus tard, il n’est toujours pas rétabli au grand mécontentement de la population. Plus de 300 personnes sur 455 habitants ont signé en 2009, une pétition pour demander que cette desserte soit rétablie.

2 dessertes, directe et omnibus

La liaison de Bus SNCF reliait auparavant Saint-Dié à Sélestat avec 2 dessertes. Une directe avec un arrêt à Lusse Péage et Sainte-Marie-aux-mines ou l’omnibus qui passait par Sainte Marguerite, la gare de Raves-Ban-de-Laveline, Lesseux Frapelle, abris Herbeaupaire et Lusse Centre. La 2e desserte passe par le Col de Sainte-Marie-aux-mines.

Les Lussois perdent leur arrêt

Après l’accident du tunnel du Mont blanc, le tunnel est fermé. Le trafic est alors dévié par le col de Sainte-Marie aux mines et les Lussois perdent leur arrêt, (Excepté entre 2001 et 2002 où Lusse a eu une navette et le taxi à l demande).

En avril 2010 après les travaux de sécurisation du Tunnel, la ligne repasse par le tunnel mais les Lussois ne retrouvent toujours pas leur arrêt !

Pas en ville, sur la RN 159

La région Alsace traîne les pieds. Face à l’action du collectif qui multiplie les démarches auprès des différents services et parlementaires,  elle a accepté un point d’arrêt à Lusse péage sur la RN159 si la Région Lorraine participe à son aménagement. « La région Alsace veut que cette ligne interrégionale reste extérieure à la ville, explique Lucien Fritz, puisque le réseau urbain dépend d’un autre prestataire. Mais Sainte-Marie-aux Mines a bien 3 arrêts en ville. Ça ne semble pas contradictoire ».

Pas un espace sécurisé

Mais à ce stade, c’est la société d’exploitation de l’autoroute APRR qui y trouve à redire, avançant la sécurité des usagers. Le collectif a par ailleurs (lors d’une manifestation en 2010) fait la preuve qu’un arrêt sécurisé était possible dans les 2 sens, à Lusse péage.

Étudier la convention signée avec APRR

Jean-Marie Lalandre, conseiller régional et le maire de Lusse, Arnould Delesseux devaient étudier la convention signée avec l’APRR , qui normalement prévoit que l’État puisse aménager sur les emprises de la concession, des installations d’intérêt public (art4). Ce qui devrait permettre l’aménagement de cet arrêt de bus tant attendu.

Pourquoi pas Lusse Centre ?

Lassés d’attendre leur arrêt, les membres du collectif ont une solution. Il propose 2 arrêts déjà aménagés aux normes pour d’autres lignes à Lusse Centre et Herbeaupaire.  “Le détour ne change pas grand chose dans le cadencement de la ligne”.

Le préfet réunira les décideurs

Une quinzaine de personnes a rencontré le préfet jeudi lors de sa visite à Lusse. Le collectif lui demande de réunir les décideurs pour débloquer la situation. « On est patient mais on attend depuis assez longtemps ! », commente Lucien Fritz, qui avait même prévu de coucher sur place si nécessaire.

 

 

 

 

 

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