Manifestation – Des trains, pas des bus !

B.Boulay 4 mars 2017 0
Manifestation – Des trains, pas des bus !

Ils étaient 170 environ venus de tous les cotés des Vosges samedi devant la préfecture pour défendre leurs trains, la Ligne 14 : Nancy-Merrey bien sûr mais aussi la ligne 18 : Épinal Strasbourg, pour demander le retour des trains entre Mirecourt et Vittel-Contexéville, pour une ligne entre Remiremont et Nancy ou une desserte de Neufchâteau à Dijon … Bref un vrai service de transport ferroviaire !

Ils veulent des trains avec une cadence adaptée, des tarifs abordables et une sécurité fiable, un vrai service qui desserve réellement le territoire ! Les bus Macron, on n’en veut pas !

Ils ne voient pas de train arriver

On est dans une urgence climatique qui doit amener les gouvernements responsables à favoriser le trafic collectif pour limiter les émissions carbone. Or « la SNCF fait l’inverse ! Elle détricote son réseau ferré pour favoriser la route avec des bus ou l’étranger ! Elle favorise sa propre concurrence », s’insurgent les usagers, qui n’en peuvent plus des promesses. Ils sont comme soeur Anne, ils ne voient rien venir si ce n’est le démantèlement de leurs lignes et la suppression des services dont ils ont besoin !

Les habitants ont droit au transport

« Le transport ferré est un maillon essentiel de l’aménagement du territoire, insiste Pascal Lopez, président de l’ADLF (association de défense des lignes ferroviaires). Les habitants ont le droit au transport. Tous doivent pouvoir y accéder équitablement et en toute sécurité. Ce réseau ferré qui faisait la fierté de notre Nation est en train d’être démantelé ».

La SNCF se retire du service public

« La SNCF se retire du service public et devient un groupe capitalistique comme les autres. On paye de plus en plus pour une prestation qui vise le remplissage. Les usagers doivent faire face à un système déshumanisé qui n’hésite pas à les laisser sur le quai ! La SNCF néglige les voyageurs ! ». Les usagers en ont assez des atermoiements du secrétaire d’État au transport. La Nation doit exiger la reconstruction du service, proposer des solutions de remédiation et reconstruire selon les valeurs de la République, liberté, égalité et fraternité ».

Restaurer le réseau

Les manifestants veulent savoir comment restaurer ce réseau. Ils en ont marre d’être baladés d’une structure à l’autre. Ils veulent des tarifs accessibles et égaux pour tous sur tout le territoire. Ils veulent que les travaux soient inscrits au futur contrat dès aujourd’hui. Or Stéphane, un cheminot, le confirme : « Aucun travaux ne sont inscrits jusque fin 2019 pour la ligne 14 malgré les annonces de prendre en compte l’urgence des interventions sur la voie ! ».

Investir et construire une offre adéquate

Philippe Richert propose que les associations de défense des dessertes soient associer à la programmation des investissements. « Le service existe encore un peu, constate Gérard Coinchelin, il faut s’emparer de la cause et se battre « .  » Il faut reprendre la main avant qu’il n’y ait plus rien ! Ça changera par la volonté des usagers ».

http://www.actu88.fr/asides/christian-franqueville-letat-sengage-sur-la-ligne-14-toujours-identifiee-comme-prioritaire/

http://www.actu88.fr/ligne-14-nancy-merrey-philippe-richert-chahute-par-les-usagers/

http://www.actu88.fr/asides/ligne-14-et-18-les-syndicats-de-cheminots-demandent-un-plan-de-remise-a-niveau-des-infrastructures/

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