Médiathèque – La nuit, tous les chats sont-ils gris ?

B.Boulay 4 octobre 2017 0
Médiathèque – La nuit, tous les chats sont-ils gris ?

C’est parti pour de nouvelles aventures avec les médiathèques vosgiennes ! Pendant 2 mois du 1er octobre au 30 novembre, 72 médiathèques imaginent des animations autour de la nuit : lectures, spectacle vivants, musique, films, astronomie ou conférences … Pas question de dormir debout ! Vittel donnait le top départ.

La nuit, les bruits prennent une intensité, une profondeur qui laisse l’imagination se débrider. Les peurs intimes remontent à la surface, atmosphère fantastique, où tout peut arriver … Suspense ! Si on écoutait la forêt … en immersion nocturne ? La nuit, la lune se faufile, s’étire, s’estompe dans la ouate des nuages, clin d’oeil poétique, sérénité … Les bruits s’apaisent, on peut entendre les battements de son coeur et laisser la nuit vous imprégner en attendant les métamorphoses. C’est le moment de sortir la lunette astronomique !

Les livres n’ont pas disparu, on vous ment !

La nuit, les ombres dansent, les cycles se succèdent et les histoires s’animent … Ce soir à la nuit tombée, 19h22, la Cie Le Théâtralala entre en scène … Dehors, dans le noir des grands arbres. « Le temps nous est conté, on vous ment ! Les livres n’ont pas disparu ! » Sous la conduite d’un commissaire farfelu, l’équipe part à l’assaut des livres pour tenter de sauver quelques univers savoureux. Une aventure qui réserve quelques surprises et des rires sans retenue !

72 médiathèques participantes !

Cette année, 32 bibliothèques ont raccroché les wagons. De 40 l’année dernière, elles sont 72  pour cette édition ! 12 compagnies se produiront en 40 prestations. Sur les 2 mois, c’est 300 animations programmées ! Pour cette 18e édition, les médiathèques ont concocté un programme à coucher dehors ! Lectures, contes, marionnettes, théâtre d’ombres et balades aux lampions pour les plus jeunes, et même des contes numériques 2.0 !

temps fort Cinéma et numérique

Pour la 1ère fois, « Rencontre avec … la nuit » a établi un partenariat avec le mois du documentaire, le cinéma ne sera pas en reste !  Il y aura des ateliers d’initiation au cinéma avec Image Est, où l’on proposera aux jeunes de réaliser des pockets films avec leurs portables ou tablettes. « L’axe culturel est un axe fort, commente Franck Perry, maire de Vittel, et il ne faut pas s’amuser à rogner sur ce domaine qui est essentiel pour que les individus se construisent ».

Nuits debout …

Pour l’instant, le conseil départemental tient bon. 4000 à 5000 personnes ont participé aux animations en 2016 sur les 2 mois. Cette année, le nombre des propositions a fortement augmenté et les médiathèques comptent sur autant de présence … peut-être plus ! Et il se chuchote déjà que l’année prochaine, le pays invité serait … le Portugal.

Programme Rencontres avec … La Nuit

 

 

Commentez l'article »