Mérite sportif – Titouan Perrin-Ganier sacré sportif de l’année

B.Boulay 23 décembre 2017 0
Mérite sportif – Titouan Perrin-Ganier sacré sportif de l’année

La 26e cérémonie des Mérites sportif vosgien se déroulait vendredi soir à La Rotonde de CapAvenir . C’est Titouan Perrin-Ganier, vététiste du XC Eliminator de 26 ans champion du monde, qui a été sacré ‘’Sportif de l’année’’.

Champion de France pour la 5e fois consécutive, Champion d’Europe puis du monde, Titouan Perrin-Ganier porte loin les couleurs et l’image des vosgiennes ! Et il était présent à la cérémonie du mérite sportif local, fier de cette distinction après « une année incroyable« . D’autant plus que son frère, Neilo Perrin Ganier champion de France  VTT des espoirs et qui fait équipe avec Julien Absalon, recevait le prix spécial du jury !

La fierté de monter avec des jeunes qu’on a formés

En sport scolaire, l’équipe de la Haute Meurthe qui décroche le mérite est « d’autant plus méritante qu’elle ne pratique que dans le cadre de l’UNSS et n’en fait pas en dehors », souligne leur professeure fière des résultats ses poulains. Et « la grande fierté du Club, renchérit le président de l’AS Volley Gerardmer, c’est qu’on monte avec des jeunes du Club qu’on a formés, qui sont partis et revenus pour représenter le club au plus haut niveau ».

Prendre du plaisir au sport avant tout

« Le sport, c’est avant tout prendre soin de son corps, c’est canaliser une énergie et rien ne vaut un peu de sport pour augmenter sa moyenne !« , assure Steve Chainel venu remettre le trophée aux basketteurs (es) de l’école de sport de Vittel. Mais c’est avant tout « prendre du plaisir« , pour Clémence Sangoaurd , meilleur espoir féminin, qui a pu recevoir son trophée des mains de Pauline Ferrand-Prévot, championne confirmée du monde de VTT, cyclotourisme et route.

Les mêmes valeurs pour les gens de petite taille

« Grâce au sport, on oublie la différence, on défend les mêmes valeurs de l’effort, de dépassement de soi, et cette reconnaissance, c’est celle de la différence », se réjouit Anthony Aubé, qui représente le sport pour les personnes de petites taille et reçoit le trophée pour le mérite de l’initiative.

Bien plus que du sport !

Une cérémonie qui rassemble une communauté large de sportifs toutes disciplines confondues,  pour célébrer les efforts des compétiteurs bien sûr, mais aussi  ceux des dirigeants, coachs et bénévoles des clubs qui se donnent à fond pour accompagner ces pousses de champions. « Cette reconnaissance est celle d’un club dans sa globalité. Ça représente une richesse qui va bien au-delà de l’argent et joue dans la construction et l’insertion sociale des jeunes« , commente Nicolas Clasadonte, du Club ES Football de Thaon-les-Vosges élu bénévole de l’année. C’est bien l’élan que veut donner le département, unanimement reconnu pour faciliter la pratique du sport.

Palmarès

  • Équipe de l’année : le Club de Tennis de table dames d’Étival
  • Bénévole de l’année : Nicolas Clasadonte Football de l’ES de Thaon-les-vosges
  • sport scolaire : Collège de la Haute-Meurthe à Fraize, savate Boxe française
  • École de sport : BC thermal de Vittel pour le Basket Ball
  • Mérite de l’espoir masculin : Émilien Claude biathlon du Club de Basse-sur-le-Rupt
  • Mérite de l’espoir féminin : Clémence Sangouard athlétisme Mirecourt
  • mérite du Collectif niveau régional : AS Volley Ball de Gérardmer
  • Mérite de l’initiative sprtive : Anthony Aubé athlète représentant les sportofs de petite taille
  • Prix spécial du Jury : Michel Lavest pour l’organisation des championnat de France de Trail à Gérardmer
  • 2e prix spécial : Neilo Perrin Ganier qui fait équipe avec Julien Absalon

 

Commentez l'article »