Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Mirabelles – Un peu moins, petites mais très sucrées !

La récolte 2015 pèsera un peu moins lourd qu’en 2014, mais elle est satisfaisante. Elle est estimée à 6000 T au lieu des 10 000 T de l’année précédente, mais la moyenne est plutôt autour de 8000T. Les fruits sont plus petits, mais très sucrés. Par contre, seuls les professionnels ont des mirabelles cette année.

Nous avons été bien servis par la météo pour la récolte, explique Bertrand Perrin, producteur de Gugney-aux Aulx, un des 8 associés des “Vergers de Lorraine”. Il y a eu peu de pluie, une bonne chaleur sans trop”.

L’impact de la sécheresse a été faible

les arbres se sont protégés et la croissance s’est bloquée, ce qui donne des calibres de fruits inférieurs, mais les racines ont été cherché plus profond leur eau et les arbres n’étant pas trop serrés, ils ont trouvé ce qui leur était nécessaire.

Des fruits pour les professionnels qui ont taillé

Par contre, peu de particuliers auront des fruits cette année. “C’est la taille qui fait la différence, explique Bertrand Perrin. Les mirabelliers ont une grosse production un an sur 2. C’est le travail de taille qui permet de réguler la production, pour qu’elle soit plus constante”.

Pas de récolte précoce, mais des prix corrects

La floraison avait été précoce et elle laissait supposer une récolte avancée, mais les fortes températures ont contrebalancé cette précocité et défié les prévisions, poursuit le producteur. Globalement, c’est une année correcte au niveau des prix. Nous sommes sur un marché de niche“.

Plus de produits transformés

Cette année, 45 saisonniers ont été embauchés pour la récolte.  Ils cueillent à la main pour les fruits de bouche, environ 1000 T et à la machine, pour les purées de fruits et les compotes (5000T). Le partenariat avec Végafruits a permis d’investir pour doubler la capacité de surgélation et de développer les produits transformés comme les petits pots de bébé et les compotes. Rien n’est perdu, puisque même les noyaux sont utilisés pour fabriquer une huile destinés aux cosmétiques.

20% des plantations Dar-Dar

20% du programme des 200 ha de mirabelliers supplémentaires à planter dans le cadre du projet Dar-Dar (un dispositif qui vise à augmenter la performance des vergers lorrains d’environ 40 ha par an par la plantation de différents fruits et d’étaler au maximum la production en plantant des variéts précoces et tardives), l’ont été. Le développement se poursuit pour les 215 exploitants.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page