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Société

Mirecourt : Des élèves à la découverte de l’agriculture Marocaine

24 élèves de BTS ACSE du LEGTPA de Mirecourt et 3 de leurs enseignants, sont partis à la découverte de l’agriculture marocaine. Témoignage de la classe.

Comme chaque année, la promotion de BTS ACSE  s’est rendue à l’étranger, pour étudier une autre agriculture qui interroge les futurs agriculteurs sur les pratiques françaises.

Depuis plusieurs années, la destination de ce voyage était souvent ciblée vers les pays de l’Est (Lituanie, Hongrie, Roumanie…). La promotion 2011-2013, sous l’impulsion et en accord avec le corps enseignant, a décidé de se rendre au Maroc. Les objectifs de ce voyage étaient la découverte de l’agriculture en zone méditerranéenne, en s’imprégnant de la culture et des traditions Berbères.

Le groupe a atterri à Fez, une ville de 1,5 millions d’habitants située au Nord Est du Maroc

Une agriculture à 2 vitesses

Au cours de ce voyage, nous avons pu découvrir une agriculture à deux vitesses. Le Maroc a cette particularité de conjuguer agriculture vivrière et agriculture à grande échelle.

Notre guide local, Mustapha Amalik, agriculteur et gîteur, a mis un point d’honneur à nous présenter ces deux types d’agriculture. Nous avons pu observer de grandes disparités. L’agriculture vivrière est sans nul doute le système d’exploitation dominant au Maroc. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui pratiquent ce système, dont notre gîteur. Cela nous a permis de prendre du recul par rapport à nos exploitations et voir que l’on peut vivre sans avoir des surfaces de 150 ou 200 ha. Le principe de l’agriculture vivrière est simple et tellement essentiel pour 80% des paysans Marocains : produire afin d’assurer l’auto subsistance d’une famille, sans utilisation d’intrants externes, mais en recyclant la matière organique, les semences et en favorisant le biodiversité des cultures. C’est un système très économe. Les exploitations de ce type évoluent sur de petite surface (1,5 à 5ha).

20% de système d’exploitation extensifs

Pour ce qui est de l’agriculture à grande échelle, elle ne représente que 20% des exploitations, mais elle couvre près de 80% de la surface agricole marocaine. Les exploitations concernées sont essentiellement d’anciens domaines royaux, qui ont été rachetés par des entreprises privées.

Nous avons eu l’opportunité de visiter deux de  ces exploitations, la première, un ranch de 11 000 ha avec un troupeau de 3000 vaches allaitantes et 3000 mâles ‘’engraissés’’. La seconde était une exploitation viticole avec un domaine de 1400 ha. Ces deux visites nous ont impressionné par leur taille, mais pas par leur production car ce sont des systèmes d’exploitation extensifs.

Les enjeux de notre profession

Ce voyage nous a permis de découvrir deux types d’agriculture qui nous étaient totalement inconnus auparavant. Cette étude a également été l’occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles, et en premier lieu, Mustapha, avec  sa générosité et sa façon de vivre plutôt différente de chez nous. Il a fait le choix dans des conditions plus rustiques et rudimentaires alors qu’il pouvait tout avoir lorsqu’il travaillait en France. Nous avons pris conscience qu’un mode de vie plus simple (que chez nous) pouvait nous rendre heureux et moins asservis à la société de consommation. La confrontation des cultures et des valeurs fut donc très riche….

Mais avant tout ce voyage a suscité chez nous une prise de conscience des problématiques en agriculture et des enjeux futurs de notre profession; comment nourrir le monde ? De quelle manière, et à quel prix ? Au détriment de qui ?

La problématique de l’eau prend tout son sens dans un pays comme le Maroc.

Témoignages

Nous avons pu exposer et rendre compte de ce voyage lors d’une restitution au lycée agricole devant la classe de BTS ACSE 1, l’équipe pédagogique, différents organismes agricoles et le partenaire financier de notre voyage (crédit mutuel). Cette restitution a fait l’objet d’un projet de communication pour 4 élèves de BTS ACSE 2.

Nous tenons encore une fois à remercier les enseignants qui nous ont accompagnés et conseillés dans la préparation de ce voyage, mais aussi les partenaires financiers sans lesquels, celui-ci n’aurait pas été possible.

 Les élèves de BTS ACSE 2 du lycée agricole deMirecourt

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

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