Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Mirecourt – “Soignants burn outés, patients en danger”

Les soignants et les personnels de l’hôpital protestaient aujourd’hui contre leurs conditions de travail. Ils ont essayé de le dire. Cet après-midi, 200 manifestants sur 240 personnes, dont une quarantaine est d’astreinte pour le service minimal, étaient dans la rue de 14h à 16h pour crier leur révolte. Les personnes âgées ne sont pas des boites de conserve !!!

Ils ne veulent plus être épuisés par les heures supplémentaires, décalées qui s’accumulent. Ils ne veulent plus ne pas avoir le temps de laver les pieds des personnes chaque jour. Ils ne veulent plus être obligés d’expédier les repas parce qu’il faut qu’il soit fini 20 minutes plus tard.  Évidemment, il n’est pas question de bain, il faut au minimum 45 minutes !

Combien de temps pour votre toilette ?

Et vous, interroge Sandrine Hammy, aide soignante déléguée CGT, combien de temps passez-vous à votre toilette ? 7 minutes ? et à manger ? 20 minutes ? alors pourquoi nous imposer cette cadence ? Les personnes âgées ne sont pas des cartons ou des boites de conserve à manipuler. Demain, ce sera vous !“.

Soignants épuisés, désabusés

Les soignants et les personnels sont fatigués, épuisés, désabusés. Ils prient pour ne pas avoir d’urgence ou de “clash”, ils prient pour que le repas se passe sans aide. Et ne plus le mal de dos se fait lancinant … “J’ai fait ce métier pour travailler avec des personnes, sinon je serai allée en usine“, remarque Sandrine Hammy, secrétaire générale et porte parole des personnels. Ça ne peut plus durer ! “.

Des journées de 10h

Ils ont essayé d’en parler à la direction mais on leur répond “budget” ! “Fin 2013, nous avons été obligés de récupérer un déficit. Qui dit compression de budget dit suppression de postes, explique Sandrine Hammy. Maintenant, nous avons des journées de 10h30, mais si quelqu’un est malade, on fait comment ? On est usés et on se demande combien de temps on va pouvoir tenir avant de perdre pied. Mais avant, on a perdu la foi !“.`

Pas continuer dans ces conditions

Donc il n’y a pas d’ouverture, mais les personnels ont l’impression de mal faire leur travail sans y être pour rien et ça, il n’en est pas question ! Des patients en fauteuils, des familles, et le président de la commission administrative locale, Claude Durupt étaient présents aussi pour soutenir le mouvement. Aujourd’hui, près de 200 personnes ont crié qu’elles ne voulaient plus continuer dans ces conditions, sans respect pour les personnes et dangereuses pour les patients, parce que quand on n’en peut plus, des erreurs arrivent plus facilement.

Demain ce sera Vous !

À un moment ou un autre, tout le monde est confronté à la vieillesse. Les personnes âgées paient pour des prestations de qualité pas des prestations au rabais. Demain, dites-vous que ce sera vous !”. “Santé pas rentabilité” disait un slogan, un bon résumé. Peut-être est-il temps d’aborder la vieillesse avec un peu d’humanité et pas seulement dans les discours ! Les manifestants verraient bien une table ronde avec l’agence régionale de santé et le département pour en parler .

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page