Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Monthureux-sur-Saône – Les habitants veulent garder les migrants au village !

Ils sont arrivés de Calais en octobre, déboussolés. Si au début, ils se sont demandés où ils avaient atterri, ils ont trouvé leur place. Après 5 mois, ils sont adoptés par la communauté et une pétition a été lancée pour qu’ils restent au village.

Accueillis dans des centre d’orientation provisoire, les migrants arrivés de Calais se sont faits une place au village. Ils ont trouvé des repères, des amis et …un club de foot !

6 mois maximum

Mais l’hébergement d’urgence installé dans l’ancienne gendarmerie n’était prévu que pour 6 mois maximum, juste le temps de débroussailler leur situation et d’orienter ces jeunes vers d’autres structures comme les CADA (Centres d’accueil pour demandeurs d’asile).

Une véritable entraide

Tout le monde s’y est mis. Les commerçants ont aidés ces jeunes, des Soudanais en majorité, à remplir leurs papiers. Ils ont appris à se connaître à travers les démarches et aujourd’hui, après 5 mois, ils ont créé de vrais liens. Ils ont apporté leur détermination, une vraie volonté de s’intégrer, et ils ont animé le village. 50 jeunes gens qui débarquent pour 900 habitants, ça ne passe pas inaperçu ! Les a-prioris du départ sont tombés.

Une pétition pour les garder

Aujourd’hui, ils font partie de l’Union sportive du Val de Saône, ils prennent part aux fêtes et les habitants ne veulent plus les laisser partir. Ils sont adoptés !  Et eux n’ont pas envie d’aller ailleurs. Ils ont recommencé à vivre à Monthureux avec les gens de ce village !
Il devront être partis le 12 avril. Une pétition a été lancée par un collectif de la commune pour qu’ils restent et certains habitants proposent même de les héberger. C’est ici chez eux !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page