Napoléon a conquis Sainte-Hélène !

B.Boulay 18 octobre 2015 0
Napoléon a conquis Sainte-Hélène !

L’empire a conquis de nombreux visiteurs venus voir l’arrivée de Napoléon en barque ce matin. Accueillis en grande pompe par les Anglais, il a promené son regard hautain sur sa commune d’accueil. Déchu peut-être mais il a imposé sa superbe avec autorité !

Sainte-Hélène est occupée ce week-end ! Les grognards ont installé leur camp. Fièrement coiffés et épaulés, ils rivalisent avec les mameluks. Déchus peut-être, mais ici à Sainte-Hélène, ils règnent en maître. Un empire qui a coûté quelques nuits aux conseillers et villageois tous enrôlés pour réussir l’évènement.

Un spectacle qui vaut son pesant d’armes !

Musique et cavalerie sont de sortie pour la cause et pour cette première présentation aux Vosgiens, Napoléon a défilé en calèche, la tête haute, les traits un peu tirés. Son arrivée sur les côtes vosgiennes, lui a été dictée, mais il fait contre mauvaise fortune, splendeur ! Petit, mais respirant l’autorité, la main glissée dans le gilet, les yeux durs, il en impose et quand il est précédé de ses états majors et de ses troupes, ça en jette ! Un spectacle qui vaut le coup d’oeil !

Pour un empire …

Marchés du terroir et animations se poursuivent encore tout le dimanche. Et demain, ce sera bal ! Vous pourrez voir virevolter les crinolines pour le quadrille. Mission accomplie pour Sainte-Hélène qui vaut un empire le temps d’un week-end et ce sans vendre son âme !

Commentez l'article »