Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Nompatelize – Les salariés de Faurecia attendent les négociations du plan social

Les 128 salariés qui devraient être licenciés, attendent les négociations. Mais ce n’est pas facile de joindre les employés, quand ils sont en chômage partiel. C’est pourquoi, les délégués CGT ont instauré une permanence d’information de 8h à 16h tous les jours, où chacun peut venir s’informer. Pour l’instant, ils sont dans l’attente des propositions de la direction mais ils ont bien du mal à croire à l’avenir du site !

Ils n’étaient pas très nombreux ce matin sous la tente installée sur le terrain vague en face pour tenir un point d’information.

Une tente information de 8h à 16h

Nous espérons pouvoir obtenir le début des négociation la semaine prochaine, mais comment prévenir les employés qui sont en chômage partiel ?”, interroge Philippe Gérardin. C’est pour ça qu’ils ont installé “leur poste de commandement” et qu’ils comptent tenir une permanence pour que les salariés puissent venir se tenir au courant. des avancées de la situation ?

Une majorité de postes d’opérateurs supprimés

Pour l’instant, ils savent juste que la majorité des 128 postes qui devraient être supprimés, sont des postes d’opérateurs qui passent de 97 à 12. Plus de caristes non plus, ni de RH (2) ! Actuellement avec le chômage partiel, il ne reste qu’une trentaine de salariés dans l’usine.

Comment ça va tourner ?

En dehors de la production, il ne restera que le directeur général et un directeur financier pour gérer le site, je voudrais qu’ils nous expliquent comment l’usine pourra tourner”, s’interrogent les salariés. En clair pour eux, c’est la première étape de la fermeture du site, sinon il faudra leur démontrer le contraire !

Presque plus de commandes

“Ils veulent fermer la production en France”, supputent-ils. Pour l’instant, la direction n’a pas donné sa stratégie. Mais les commandes de produits en armature system se terminent et Muse semble en difficulté de paiement pour régler les prestations pour ses véhicules électriques. En plus, seulement 25 commandes ont été confirmées sur les 275 escomptées. ce qui n’est pas de bon augure pour booster la production.

Moyenne d’âge plus de 50 ans pour les futurs sortants

“La moyenne d’âge dans l’usine est de 47 ans, mais pour les postes licenciés, elle approche plus de 55 ans et plus, souligne encore Philippe Gérardin, porte parole des salariés. Ce que nous demandons à la direction, c’est de demander des mesures particulières pour les accompagner dans un reclassement qui risque d’être difficile. En plus, ils n’ont pratiquement jamais fait de formation au cours de leur carrière. Ils n’ont fait que de la production ! Faurecia a des responsabilités !”. Le terrain avait déjà été balisé lors du premier plan social en 2009.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page