Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Noyade d’Antonin – L’organisation du Centre social de Charmes mise en cause

5 jours après le drame de la mort du petit Antonin, 3 ans et 9 mois, noyé dans le Canal du Battant à 200m du centre social “L’Entre Rives”, qui l’accueillait pour le temps périscolaire, le procureur met en cause les défaillances de l’organisation de la structure .

L’étude de la vidéosurveillance donne aux enquêteurs des éléments d’explications sur la manière dont ce drame a pu arriver. À 15h41, 2 caméras filment l’arrivée du taxi qui dépose 4 enfants scolarisés à l’école du “bout du pont”. Une minute plus tard, les enfants entrent dans le centre social, Antonin est parmi eux.

Pas d’animateur pour prendre les enfants arrivés en charge

2 adultes les accueillent, mais il s’agit de personnels administratifs. Ils n’ont pas pour mission de prendre en charge les enfants. L’un d’eux leur demande de se déshabiller en attendant que les animateurs arrivent. Mais pourquoi n’y avait-il pas au moins un animateur pour prendre en charge le groupe des premiers enfants à leur arrivée ? Les 6 animatrices étaient allées chercher à pied les enfants qui arrivent d’une autre école à proximité.

Pas de dispositif de sécurité sur la porte d’entrée

Livrés à eux-mêmes, 3 des 4 enfants arrivés en taxi, commencent à jouer à l’intérieur du Centre social, mais Antonin a disparu. Il a dû sortir seul, sans que personne ne s’en aperçoive. Sa maman a expliqué aux enquêteurs, qu’il était fasciné par l’eau. 2 des sorties sont des issues de secours difficiles à “manoeuvrer” pour un enfant de cet âge, mais la porte principale n’est équipée d’aucun dispositif de sécurité. Elle s’ouvre et se ferme sans résistance. C’est par là que le petit garçon a dû se faufiler.

L’enfant s’est sauvé au bord du canal

Les 2 personnes de l’administration ont fini par se rendre compte de l’absence de l’enfant, qui ne répondait pas aux appels et sont partis à sa recherche. A 16h03, les animatrices aperçoivent le cartable, puis le corps inanimé de l’enfant dans l’eau du canal du battant. Un camping-cariste sexagénaire se jette à l’eau pour ramener sur la rive le petit garçon qui ne montre déjà plus signe de vie. Malgré une intervention rapide des secours, Antonin n’a pu être réanimé.

21 minutes fatales !

Il s’est écoulé 21 minutes entre le moment où le petit garçon est entré dans le Centre social et le moment où le personnel a fait la macabre découverte. L’enfant, apparemment, ne s’est pas déshabillé, il est sorti aussitôt sans même enlever son sac à dos. Il a chuté et son sac l’a gêné. L’autopsie tend à confirmer la thèse de la noyade accidentelle. Aucun signe de violence n’a été constaté. Le procureur précise que la famille n’a pas porté plainte pour l’instant.

Le Centre social reste fermé

Mais le préfet a pris un arrêté de fermeture du centre social pour les prochaines semaines. Il ne rouvrira ses portes qu’après les prochaines vacances scolaires, le 21 avril, le temps pour les services de l’État de vérifier que toutes les conditions d’accueil et d’encadrement sont bien conformes à la loi. Pendant ce temps, la mairie et des associations extérieures assureront l’intérim des activités périscolaires. Les obsèques d’Antonin auront lieu jeudi 30 mars à Charmes.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page