Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Nuit Debout continue à 14h ce samedi !

Lancée jeudi, le mouvement Nuit Debout s’installe sur la place des Vosges de 14h à 3h. Ils étaient un peu moins nombreux, mais décidés à faire de ces Nuits Debout, un espace de paroles ouverte, de réflexion. Des groupes d’actions, de propositions, de démonstrations s’organisent pour vivre et consommer autrement en respectant, la planète, les hommes et la différence.

Jeudi, la parole était politique. Elle parlait de choix de société. Vendredi, on y parlait ressources à préserver. La pollution de l’eau a été évoquée, la différence et la place faite aux gens différents, handicapés, marginaux ou tout simplement vieux. “Ces personnes ont une vision complètement différentes des choses mais elle n’est pas à rejeter. Elle peut nous ouvrir le regard”‘.

Content d’avoir participé à changer les choses

Je suis heureux qu’il y ait ce mouvement des Nuits Debout, moi je ne suis pas un expert en économie, en social ou en écologie, en rien, mais je suis content de voir des citoyens se lever pour mettre en place de bonnes choses, même s’il y a des chances que je ne vois pas le changement parce que c’est long à se mettre en place, je serai content d’y avoir participé“.

Toutes générations

Nous n’avons plus rien à perdre, mais tout à gagner à être ici”. Les gens Debout croient à cet échange. Ils va forcément en sortir quelque chose. En tout cas, c’est une formidable prise de conscience qui se voit et interpelle. Les gens phosphorent pour changer les choses qui ne leur conviennent pas. C’est toutes générations, il y a des enfants avec leurs parents. Il y a les adultes, des familles, des célibataires et des seniors.

Une émulation

Il se passe quelque chose, une émulation, même quand un client mécontent trouve que le son est trop fort et appelle la police. Une simple ronde permet de se rendre compte qu’il n’y a aucun débordement et il n’est même pas 22h.La mobilisation citoyenne a le pouvoir de mettre fin à l’injustifiable.”Merci l’État, ce cumul de mesures inacceptables, nous a permis de réagir et de nous mobiliser”.

Pétition d’Éva Joly contre les évitements fiscaux

D’ailleurs, Éva Joly députée européenne d’EELV a lancé mercredi une pétition sur le site change.org. La pétition a atteint les 500 000 signatures. Elle sera remise au président de la Commission européeenne, Jean-Claude Junker et au Ministre des finances Michel Sapin. Eva Joly dénonce «les complices des paradis fiscaux» en s’attaquant notamment aux banques HSBC, UBS, la Deutsche Bank etLa société générale qu’elle accuse d’avoir créé plus de 15.000 sociétés offshores. La députée européenne compte «en finir avec le secret qui permet à de riches individus de ne pas payer leur part normale d’impôts» en appelant à «sanctionner les banques». Et le message est relayée ici.

Le premier lanceur d’alerte, André Cicolella

Antoine évoque aussi son papa, André Cicolella, chimiste et toxicologue. “Il a été le premier lanceur d’alerte”. Il n’a peut-être pas la renommée médiatique mondiale d’un Julian Assange ou d’un Edward Snowden. Mais on doit à André Cicolella, l’interdiction du bisphénol A, d’abord dans les biberons puis dans les contenants alimentaires, et celle du perchloréthylène dans les pressings.

Arrêtons de polluer la planète

L’alerte, il la donne encore aujourd’hui avec “Toxique planète”, un ouvrage paru en octobre dernier, qui met en lumière l’épidémie mondiale de maladies chroniques et leurs causes environnementales, mais aussi la place du travail et de la précarité dans cette propagation. “Tous les clignotants sont au rouge, mais on reste dans une forme d’aveuglement, les yeux ouverts sur la catastrophe qui arrive”. Une citation qui alerte.

Obligés de s’empoisonner

Les gens savent parfois que les aliments, l’eau contienne des toxines et qu’ils sont en train de s’empoisonner ou d’empoisonner leurs enfants. Mais on ne vit pas sans eau et quand on n’a pas les moyens d’acheter de l’eau en bouteille, il fait bien prendre l’eau où elle se trouve même polluée. Des histoires comme ça de nos jours, c’est inentendable et pourtant … “Il faut que l’eau publique soit autant respectée que l’eau que les Multinationales se sont attribuées !”, défend Hélène. Un autre intervenant rebondit en rappelant la surcaptation des sociétés Ermitage et Nestlé qui met la nappe du Grès du Trias en danger.

Des Ateliers

Cet après-midi, des ateliers seront ouverts

    • Philippe V : atelier d’écriture aujourd’hui vers 18
    • Autoconstruction et présentation d’une marmite norvégienne (utiliserons les palettes pour faire une table)
    • Landart, musique, diy (lessive de cendre), jardinière en bouteille plastique, …
    • Démonstration de fabrication de meubles en carton
    • bibliothèque Debout
    • Don et échange de plantes et graines

Réunion des commissions

  • 17h : réunion commission Média
  • 18h : AG
  • à partir de 19h  : atelier soupe/diner
  • Autour 21h : projection de l’épisode “La France a peur: le syndrome du grand méchant monde”

https://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4

http://www.actu88.fr/nuit-debout-se-poursuit-demain-soir/

http://www.nuitdeboutepinal.fr/

https://www.facebook.com/events/592638614242816/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page