Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Objectif ” zéro déchet, zéro gaspillage” pour les Vosges

Le Smd est lauréat de l’appel à projet national “Territoire zéro déchets, zéro gaspillage” parmi 50 projets. Il s’engage à réduire et recycler les déchets au maximum et toujours plus chaque année. Il met l’accent sur les déchets d’activités et du BTP.

La démarche est un projet partenarial avec les collectivités vosgiennes qui s’engageront par un contrat d’objectifs. Le conseil général, le conseil régional, l’Association des maires, les chambres consulaires, les fédérations du BTP et la CAPEB, les filières professionnelles, le Pôle fibre et les structures d’insertion ont d’ores et déjà confirmé leur engagement, prouvant que c’est une démarche volontaire et partagée.  Enfin, le contexte est favorable, puisque les Vosges développent l’éco-construction, les éco-matériaux dans le cadre d’une Green Valley.

Un engagement jusqu’en 2020

L’engagement dépasse les 3 ans annoncés. Il se poursuivra sur le mandat jusqu’en 2020, assure Benoit Jourdain.  Nous allons partir d’un état des lieux. Où en est-on aujourd’hui ? Que peut-on valoriser dans nos poubelles ? Comment parvenir à faire mieux avec des objectifs clairs ? Nous allons travailler sur l’exemplarité des collectivités et nous avons repéré une centaine d’acteurs. L’objectif est d’être le premier département avec 0% de déchets enfouis en 2015“.

Objectif de recyclage : 82% en 2020

Dans les Vosges, le taux de recyclage atteint 78,65% en 2013, plus que la moyenne nationale qui est de 67% et plus que l’objectif du Grenelle de l’environnement qui est de 75% en 2016. Mais le département peut faire encore mieux en améliorant ses filières et en en créant d’autres, comme les déchets fermentescibles, le polystyrène …

Tenter des expérimentations

Faire mieux en lançant des expérimentations comme un lieu de loisirs où les équipements seraient partagés et la consommation collaborative, des ateliers meubles, textiles, vélos pour redonner une 2e vie aux objets ou encore l’expérience des poules pondeuses pour recycler les déchets ménagers.

Réduire  les déchets par habitant

Il faudra réduire le tonnage par habitant qui doit passer de 315kg/hab/an à 215kg/hab/an en 2020, réduire le refus de tri qui devra être inférieur à 5kg/hab/an, mettre le paquet sur les déchets d’activité et du BTP avec un objectif de réduction de 60% et réaliser un bilan carbone simplifié.

Un chargé de projet dédié

Pour suivre la mise en oeuvre de ce programme ambitieux, le Smd détachera un animateur dédié au projet. Un comité de pilotage sera créé. Il se réunira au moins une fois par trimestre pour juger de l’avancement et adapter les actions. Des sous groupes de travail plancheront sur les thématiques, dont un sur les dépôts sauvages. Il coordonnera la communication et la sensibilisation. L’adème apportera son aide sur l’animation, la communication, la formation et les études jusqu’à 70% des montants.

Économie circulaire

Une démarche qui doit booster l’économie circulaire et permettre de penser autrement les circuits économiques, en incitant à la consommation responsable et au respect de l’environnement. Ainsi le Collectif Vosges Tri textile créé en 2014 pour développer une plateforme de tri des textiles devrait créer 21 emplois en insertion. “Il y a des problèmes éthiques et humains à prendre à bras le corps”, insiste Sabine FRançois, directrice régionale de l’Adème. Les Vosges l’ont fait !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page