Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Oiseaux Nature – Pas du tout rasants les blaireaux, défendez-les !

Samedi, le blaireau avait la vedette ! Oiseaux nature avaient convié les personnes intéressées à découvrir 3 terriers près de Sanchey. L’objectif était de former de nouvelles personnes à la surveillance de ces nouveaux terriers pour alimenter un observatoire des populations de blaireaux et les protéger. 60 à 70 personnes ont répondu présentes !

Divisés en 3 groupes, les apprentis défenseurs des blaireaux se sont rendus auprès des derniers terriers. Les personnes qui acceptent d’en prendre la surveillance viennent régulièrement faire un relevé de données : localisation , nombre de gueules, de petits, mouvements, habitudes de vie, … ” L’objectif est de mieux connaitre l’état et l’évolution des populations et repérer immédiatement si des gens mal-intentionnés s’attaquent au terrier. IL faudra une visite au minimum pendant la 1ère décade d’avril, moment où les traces sont bien visibles.”, explique Claude Maurice.

Des populations de blaireaux anormalement basses

Bien sûr, les groupes d’explorateurs ont évité soigneusement de perturber la proximité des terriers, car les naissances viennent d’avoir lieu. “La population de blaireaux est anormalement basse en Lorraine et notamment dans les Vosges. Cette population souffre des nuisances occasionnées par notre civilisation : remembrements, pesticides, circulation routière”. Le blaireau ne prolifère pas. Une femelle sur 3 donne naissance à une portée de 1 à 5 petits, qu’elle allaite 3 mois et qui vivront en milieu naturel jusqu’à 5 ans en moyenne.

Le blaireau sauvage vit 5 ans en moyenne

Le blaireau est un petit animal trapu et court sur patte. D’allure pataude, il dépasse rarement 30 cm de hauteur pour un poids moyen de 12 kg. Ses pattes pattes puissantes et griffues lui permettant de creuser des galeries jusqu’à 5m de profondeur. Ces galeries abritent généralement plusieurs terriers douillettement aménagés de feuilles mortes, fougères ou de mousse. Il vit de préférence dans les régions forestières ou en plaines vallonnées.

Ses ennemis : L’homme et le trafic routier

L’acharnement de l’homme et le trafic routier sont ses principaux ennemis. Des pics de mortalité ont lieu au printemps et en septembre. Oiseaux Nature sollicite tout conducteur voyant un blaireau écrasé à le lui signaler, avec date et lieu précis. En mars, avec les beaux jours, les jeunes blaireautins expérimentent leurs premières sorties. Ils font des proies faciles pour le loup, les rapaces ou le lynx …

Il mange les larves et les vers blancs

Le blaireau est absolument inoffensif pour l’homme et ne transmet aucune maladie à notre espèce. S’il vient parfois grattouiller la nuit dans les pelouses, c’est parce qu’il y recherche les vers blancs. Mais il est facile de protéger les cultures avec des cordelettes imbibées de répulsif et placées à quinze centimètre de hauteur autour des cultures.
Le soir devant une salle pleine, le blaireau a séduit avec de magnifiques images et vidéos de Jacques Martin de Gérardmer. Ce petit animal pataud au museau rayé est plutôt émouvant…

Le déterrage est cruel !

Oiseaux nature dénonce la pratique barbare du déterrage dans les Vosges. “Pendant des heures, des chiens mordent les blaireaux dans les terriers pendant que les déterreurs creusent, puis prennent les animaux avec des pinces métalliques avant de les donner en pâture aux chiens. Images insoutenables. Bien sûr, les pratiquants torturent discrètement, sachant que le public désapprouve totalement ces faits même s’ils sont encore autorisés. Ce sont des actes aussi cruels qu’inadmissibles ! “.

Une pétition pour l’empêcher

Une pétition contre ces pratiques est ouverte sur Internet. Elle a déjà récolté plus de 18 000 signatures vosgiennes qui ont été transmises au préfet pour qu’il mette fin à ces cruautés.” 3 équipages pratiquent dans les Vosges, mais d’autres peuvent venir y “jouer” de la sorte sur invitation”. Autre technique , le piégeage ne vaut pas mieux ! Le stress d’une capture et d’un transport, puis d’un lâcher sur le territoire d’un autre condamne systématiquement l’animal à mort. Et ce petit animal discret n’a que très peu de monde pour le défendre !

http://www.association-oiseaux-nature.com/?s=blaireau

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page