Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Papeterie de Docelles à la Cour d’appel de Nancy mercredi !

La Cour d’Appel de Nancy représente la dernière chance de redémarrer la papeterie de Docelles. La SCOP  (les ex salariés) demandait à la justice d’obliger UPM à céder l’usine comme les dirigeants s’y étaient engagés devant les autorités de l’État. mais le tribunal de commerce l’a déboutée. La SCOP a porté son recours devant la Cour d’appel de Nancy en espérant que les juges prendront toute la mesure des enjeux et des soutiens. La SCOP veut juste conserver cette activité sur leur vallée !

UPM, après s’être engagée à vendre l’usine pour un prix inférieur au marché, fait blocage à tous les repreneurs, SCOP comprise en maintenant un prix de 10 à 15M€ rédhibitoire pour la SCOP qui n’a pas les moyens d’y mettre un tel prix. UPM refuse également de faire expertiser l’usine pour déterminer un prix équitable qui corresponde au marché.

Condamnation morale d’UPM

Le point de contact national de l’OCDE a condamné UPM, mais le Groupe a rejeté la tentative de médiation. Plus de 20 parlementaires européens ont également signé une pétition de soutien à la demande de reprise de la SCOP papeterie de Docelles, s’appuyant sur l’enjeu économique pour la vallée de Docelles et sur la validation du projet de reprise par le Ministère du redressement productif.

Reprise de l’activité et des salariés en 2 ans

Le projet de SCOP portés par d’ex salariés se concentrait  sur la fabrication de papiers d’emballage et de papiers spéciaux destinés à la digigraphie, des marchés qu’UPM avait choisi de ne pas aborder. 85 anciens salariés  étaient partants, 30 personnes devaient être immédiatement recrutées. Il était prévu qu’en 2 ans, les effectifs  reprendraient la totalité des 160 salariés.

Obliger la société à respecter ses engagements

Ce sera donc aux juges professionnels et indépendants de la Cours d’Appel de Nancy, d’examiner cette affaire sur le fond. L’audience aura lieu demain. Les porteurs du projet SCOP et les élus mettent tous leurs espoirs dans cette ultime tentative pour faire entendre justice. Ils espèrent que la justice aura les moyens d’obliger cette société à tenir ses propres engagements.

Sauver un savoir-faire et une vallée

“Sans cette décision le savoir-faire papetier de Docelles, une tradition vieille de plus de 5 siècles et une activité économique de première importance pour la vallée de la Vologne disparaîtront par la seule volonté d’une société financière dont la stratégie ne vise qu’à réaliser des profits à court terme“, assène Nicolas Prévot, porteur du projet SCOP. Pot de fer contre pot de terre, Scop contre multinationale, c’est juste l’économie circulaire qui est concernée, mais c’est vital pour la vallée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page