Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Parc éolien – Quels risques sanitaires avec les infrasons ?

L’Association Paysage et nature de la campagne vosgienne voulait attirer l’attention vendredi, sur la distance à respecter pour être à l’abri des infrasons produits par les éoliennes. Le site choisi était celui d’Esley proche de la station thermale de Vittel, réputée pour ces séjours de remise en forme.

L’association avait invité d’autres responsables d’associations Nature et développement durable pour matérialiser sur le terrain cette distance de 10km, reconnue par la Société royale britannique de médecine. “Les médecins en Angleterre recherchent systématiquement la proximité d’éoliennes, quand le patient ressent des troubles appelés troubles du syndrome éolien, troubles du sommeil, maux de tête, tachycardie, pressions dans la tête, dans les oreilles ou la poitrine … sans raison médicale évidente“, avance Antoine Chonion, président de Paysage et nature.

Des études d’impact

L’association voudrait que des études soient faites sur l’impact des émissions basses fréquences des éoliennes et sur la distance de répercussion de cet impact. Elle a d’ailleurs déposé un recours auprès du tribunal administratif de Nancy en septembre 2014, mettant en avant la nocivité des infrasons des éoliennes, pour s’opposer au projet d’exploitation de 6 éoliennes dans le village d’Esley, proche de Vittel.

Le 1er recours en France pour les infrasons éoliens

C’est le premier recours en France qui dénonce l’impact des infrasons des éoliennes sur la santé, mais l’association rappelle que depuis 1985 ( rapport du professeur Kelly le département de l’énergie du gouvernement US ) les effets sur la santé des infrasons éoliens font l’objet d’études scientifiques documentées et sont aujourd’hui peu contestés. “Les éoliennes sont des machines, s’étonne Antoine Chonion,  pourquoi ne leur applique-t-on pas la réglementation pour les infrasons en matière de protection de la santé pour ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement)?

Au Portugal, la cour suprême a ordonné le démantèlement d’éoliennes

Après la mise en évidence des effets cliniques sur l’oreille interne, notamment suite aux travaux du professeur Alex Salt et Jeffrey Lichtenhan, il n’est plus possible d’exclure les infrasons des études d’impact, et encore moins du débat sur la distance entre les éoliennes et les habitations“, défend Paysage et nature. Le 30 mai 2013, la Cour Suprême du Portugal ordonne le démantèlement d’éoliennes ( DecisionNo. 209/08.0TBTVD.L1.S1.) en raison des effets des infrasons sur la santé des riverains et des chevaux d’une ferme proche de Lisbonne.

Un vrai risque sanitaire

Si les effets sont sensibles jusqu’à 10km (distance recommandée par la société royale de médecine anglais), pourquoi proposer des distances inférieures à 1 km ? Comment peut-on soumettre ces populations à un tel risque sanitaire ? N’est-ce pas un comble d’implanter des éoliennes à proximité d’une station thermale, dont l’image est associée à la santé et à la remise en forme  ? Des questions que l’association n’est pas prête à lâcher ! En attendant, elle projette une conférence sur les effets infrasons éoliens à Vittel avec la participation de Jean Pierre Riou.

http://www.nexus.fr/actualite/planete/eoliennes-infrasons-troubles-sante-correles/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page