Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Plan d’action contre les vols dans les exploitations agricoles

Vendredi au Gaec de Trusey à Chaumousey, le préfet, Gilbert Payet, Daniel Grémillet, président de la chambre d’agriculture, le Colonel Gilles Martin, commandant du groupement de gendarmerie des Vosges et le procureur, Étienne Manteaux, signaient un plan d’actions contre les vols dans les exploitations agricoles.

Sur les 2 années 2012 et 2013, 193 délits constatés, vols de tracteurs, outillages, bétail et carburant ont été comptabilisés. “C’est moins que la Meuse et la Meurthe-et-Moselle où s’était organisé un véritable trafic de tracteurs, mais nous avons eu aussi un ou deux cas d’animaux dépecés sur place”, détaille le Colonel Gilles Martin. “C’est du massacre ! s’indigne Daniel Grémillet, parce qu’ils ont juste pris les 2 cuisses !”.

Des fermes excentrées

Eh bien le décor est planté ! 3100 exploitations dans les Vosges et une excentration généralisée des exploitations. “Avant, les fermes étaient dans le village, souligne Daniel Grémillet, mais avec toutes les réglementations, elles sont obligées de s’installer en dehors du village et souvent distinctement du lieu d’habitation. Elles sont donc plus exposées”.

“Il y a une activité économique à protéger”

Plus de 80 gendarmes ont découvert ce qu’était le métier d’agriculteur avec la chambre d’agriculture, pour mieux appréhender les risques et les contraintes. “Les exploitations agricoles regroupent de plus en plus plusieurs GAEC et deviennent de véritables entreprises. Donc, comme les forces de l’ordre font de la prévention dans les entreprises, il faut étendre ces mesures aux exploitations agricoles“, poursuit le président de la Chambre d’agriculture. “L’agriculture a évolué, confirme Jérôme Mathieu, président de la FDSEA. Il y a une activité économique à protéger sur nos exploitations“.

Alerter par SMS

Dans le plan d’action, des mesures concrètes comme alerter les exploitants agricoles par SMS et/ou courriel, quand il y a un risque, un renforcement de la proximité entre agriculteurs et gendarmes, ou encore des stickers “agriculteurs vigilants” qui signalent que l’agriculteur prend un maximum de précautions de prévention.

Aucun coin n’est à l’abri

“Souvent, les agriculteurs préparent le soir leur matériel, pour se lever tranquille le lendemain. Eh bien, il vaut mieux se coucher plus tôt sans préparer et le faire le lendemain matin en se levant plus tôt !” cite Daniel Grémillet en exemple de la prévention possible. “Plus aucun coin n’est à l’abri de la délinquance !, confirme le procureur, mais je vous assure que la répression sera là chaque fois que nécessaire“.

Renforcer proximité et collaborations avec les gendarmes

On a encore en tête l’affaire des 3 tracteurs volés que la justice n’a pas réussi à élucider, parce que vraisemblablement, les tracteurs étaient partis dans les Pays de l’Est. Les gens avaient vu des hommes les embarquer sur des plateformes, mais personne n’avait pensé que c’était contre le gré de l’exploitant ! La convention en renforçant la proximité, la coordination et les collaborations devrait permettre d’éviter ce genre de quiproquos.

Gagant-Gagnant

Les gendarmes auditeront les exploitations qui le souhaitent, pour les conseiller. “Les exploitants agricoles sont des gens qui circulent beaucoup dans les campagnes et qui pourront nous alerter dès que quelque chose leur paraît suspect”, remarque le colonel Gilles Martin. Du Gagnant-Gagnant !

Situation des vols sur les exploitations agricoles

“En 2013, il y a eu une forte baisse sur ce secteur d’activité à contre courant de la tendance nationale, déclare le préfet. Le début d’année a été mauvais. Il nous a fortement inquiétés mais avec les semaines, l’alerte semble retomber.

Nous voulons inverser la tendance positivement dans un système particulier, où l’efficacité est fonction des collaborations qui s’établissent”.

La délinquance se stabilise sur 2014, malgré une tension sur le vol de carburant.

Tracteurs : 34 volés en 2012, 29 en 2013

Bétail : 21 bêtes en 2012, 20 en 2013

Bois : 11 vols en 2012, 11 en 2013

Carburant : 10 vols en 2012, 11 en 2013

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page