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Pour les rythmes scolaires, mais contre la réforme !

Ils étaient une centaine d’enseignants venus de tous les coins du département pour demander la remise à plat de la réforme. Les rythmes, ils sont pour, mais la réforme, ils n’en veulent pas telle qu’elle est !

 « Cette réforme, elle est inapplicable et elle creuse l’écart entre les écoles des communes « riches » et celles qui ont peu de moyens, entre les communes urbaines et les communes rurales », dénonce cette enseignante de Saulxures-sur-Moselotte.

Les communes rurales n’ont pas les moyens

Recruter du personnel qualifié, organiser les transports, trouver des locaux d’accueil, sont des missions qui dépassent largement les moyens des petites communes. Peut-être faudrait-il que ce soit de la compétence des communautés de communes en mutualisant animateurs et équipements ?

Un personnel pas formé pour encadrer des enfants

« Les mairies cherchent des bénévoles pour assurer ces activités. Ce ne sont pas des personnes formées à la pédagogie, poursuit sa voisine de Saint-Dié. Il y a une question de sécurité ».

« A Saulxures-sur-Moselotte, la mairie a bien mené la réflexion. Nous avions un projet qui convenait à tout le monde, mais il ne sera pas accepté », poursuit l’enseignante.

Des temps de transport qui compliquent la mise en place

Rappelons que la journée doit avoir moins de 5h30, la ½ journée moins de 3h30 et la pause de midi doit être supérieure à 1h30. Les temps de transport compliquent l’organisation car une activité de 45 minutes se réduit à rien, dès que les élèves doivent se déplacer sur un équipement.

On multiplie les temps mal gérés

« En raccourcissant les temps d’école, on multiple les temps mal gérés, les temps d’attente, les temps de transport » constatent ces enseignantes, tout en reconnaissant qu’une réforme ne peut pas se mettre en place d’un coup de baguette magique. « On a demandé une réforme, on nous propose quelque chose et on râle. Mais c’est complexe ! Telle qu’elle est, ça ne fonctionne pas. ».

Les enfants se lèvent tôt pendant 5 jours

A Anould, les enseignants plaident pour le samedi matin travaillé. « C’était le mieux pour l’enfant, mais les lobbys du tourisme et les familles recomposées font barrage. Avec le mercredi travaillé, les enfants se lèvent tôt 5 jours de suite. Il n’y a pas de coupure. Il y a une accumulation de fatigue et d’activités supplémentaires ». « L’étude a été supprimée. En rentrant à la maison, les enfants ont encore les devoirs à faire »

Pas de temps à eux

Les enseignants de la Bresse reprochent à la mairie d’avoir décidé seule de la mise en place. « La journée pour les maternelles est rallongée et ils n’ont plus de temps à eux pour rêver  ou décompresser. Les activités leur demandent encore de la concentration  et les enseignants doivent gérer le bruit car les activités se font dans les locaux de l’école».

Combien d’heures pour les ATSEM ?

Les activités seront du travail supplémentaires pour les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). Elles ne savent combien d’heures en plus, on leur accordera. « Nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangées. Nous n’avons pas encore été consultées. Nous ne savons pas si nous le serons», constate Isabelle Briot de Mirecourt.

Beaucoup d’inégalités !

« Les écoles qui ont démarré, s’aperçoivent  pour une grande majorité que ça ne fonctionne pas. Il y a des problèmes de locaux, d’encadrement. Il y a le mercredi en plus pour seulement ½h en moins et avec la garderie, ca fait des journées à rallonge et beaucoup d’inégalités !», regrettent Brigitte Mangeot-Murat et Réjane Jacquot du SNUipp 88.

Raccourcir les vacances d’été

Pour une majorité d’entre eux, la solution est simple : il suffirait de raccourcir les vacances d’été, pour que les journées soit raccourcies.  En tout cas, l’intersyndicale ( SNUipp-FSU, SNUDI-FO, la CGT Educ’Action et SUD Education) demande une remise à plat de la réforme, qui pour l’instant telle qu’elle est, lui semble générer un surplus de fatigue et beaucoup d’inégalités.

Un petit papier bleu

Il était proposé aux manifestants de déposer dans une urne, un papier bleu pour demander au gouvernement, de réécrire le décret en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et les collectivités.

SNUipp-FSU : Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUipp) affilié à la FSU Su : Fédération Syndicale Unitaire.,  SNUDI-FO : Syndicat National Unifié des Directeurs Instituteurs et Professeurs des écoles.

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