Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Pousse-Poussette, un nouvel espace d’accueil plain-pied

Samedi, la crèche multi accueil Pousse-Poussette ouvrait aux parents, élus et financeurs, le chantier de la future structure, située zone des Reyffies, à 10 mn du site actuel, rue Notre-Dame de Lorette.

 

En bois, claire et moderne, la nouvelle crèche promet d’offrir toutes les commodités pour une pédagogie active et un accueil chaleureux des enfants et des familles.

Contrainte de prévoir ce nouvel espace, parce qu’il était impossible de faire les aménagements nécessaires pour adapter les anciens locaux aux normes en vigueur, Sophie Wald, directrice de la structure multi accueil, tient à conserver la dimension familiale de la crèche associative avec un accueil de 20 à 25 enfants.

250 m2 plain pied

Par contre, elle y gagnera une accessibilité totale, puisque les locaux offriront 250m2de plain pied. Elle souhaite y réinstaller les espaces jeux et d’éveil, qui font la qualité du projet de la crèche actuelle.

Les visiteurs ont dû pour cette fois, entrer par la réserve et les cuisines. Pas encore de salle des chaussons en entrant, bien sûr, mais ils la retrouveront dès que le bâtiment sera terminé. Les repères restent.

Recréer les mêmes espaces pédagogiques

Près de la cuisine, la salle à manger ouvre sur la salle petite enfance. Une mezzanine permettra de retrouver l’intimité des espaces dinettes, lecture… Le parc bébé sera surélevé et agrandi et au centre. Enfin, communiquant avec la salle de bain, un jeu d’eau fermé donnera dans la salle petite enfance. La piscine à boules retrouvera sa place et les enfants pourront circuler autour de la base de la mezzanine en tricycle.

Au fond, un peu en retrait du reste du bâtiment, 3 chambres, séparées par des vitres, et placées sous la surveillance d’une caméra.

Financement communautaire

A l’extérieur, le toboggan et la balancelle seront installés dans le jardin fermé et abrité.

Aujourd’hui, c’est la Halle des courants d’air ! « Un peu trop ventilé », plaisante Michel Heinrich, maire d’Epinal, qui soutient le projet. L’ensemble du projet s’élève à 620 000€. Bien sûr, une structure associative ne peut pas exister sans la contribution des collectivités.

« La communauté d’agglomération qui va regrouper 38 communes, aura un périmètre très vaste, poursuit le député maire. Elle a pris la compétence petite enfance. Ce qui simplifiera le fonctionnement et le financement des structures. Chaque fois qu’un enfant fréquentera la crèche, il y aura une participation de la communauté d’agglomération».

137 contributeurs

N’ayant pas d’autres solutions pour poursuivre l’activité d’accueil, Yves Wald, président de la structure et Sophie Wald ont sollicité la contribution des parents actuels ou anciens utilisateurs. Ils ont déjà collecté 18300€ auprès de 137 contributeurs. Une mobilisation collective que salue Jean-Pierre Moineau, conseiller régional. « Il y a tellement d’énergie ici », apprécient les élus.

Le bâtiment devrait être livré en septembre 2013.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page