Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Première fête de la biodiversité à Épinal !

La Fête de la Biodiversité s’ouvre avec une conférence de Jean-Marie Pelt vendredi soir à 20h à l’auditorium de la Louvière. Rendez-vous au Parc du Château samedi. Les amoureux de la Nature y trouveront de multiples animations.
La ville d’Épinal lance cette année, avec ses  27 partenaires, LPO, Nature, chasse, l’eau d’ici, les jardins de Cocagne, Épinal en transition, … , une première édition autour de la biodiversité urbaine en phase avec son nouveau plan 2014-2018. 78 fiches actions élaborées avec ces mêmes acteurs pour un développement de la ville en harmonie avec les écosystèmes qui nous entourent.

Que la nature est belle

balade en forêt, découverte des oiseaux et des poissons, fabrication d’éco-badges, quizz sur les fruits, sensibilisation aux pesticides, ruches pédagogiques fabriquées par l’ENSTIB, exposition de composteurs d’appartements et animaux naturalisés, et même des livres sur le sujet proposés par 2 librairies d’Épinal.

La première d’une longue série

« Cette fête est la première d’une longue série  », annonce Michel Heinrich, maire d’Épinal, non sans avoir énuméré les diverses actions entreprises par la ville pour le développement durable. Avec un plan biodiversité sur 4 ans, la ville d’Épinal veut encore progresser dans la démarche.

« Ma ville, je la préfère Nature »

Elle peut déjà afficher 70% de produits phytosanitaires en moins et des économies d’eau significatives. La gestion espaces verts est pensée « durable » depuis quelques années, des prairies et des fauches tardives. “Ce n’est pas de l’abandon insiste le maire, c’est le respect de l’environnement”. La fête de la biodiversité veut pérenniser ces efforts et sensibiliser la population.

De 7 à 77 ans !

Les animations s’adressent aussi bien aux parents qu’à leurs enfants. Souvent, ce sont les plus jeunes qui incitent aux bonnes pratiques environnementales. « Pour la biodiversité, l’engagement personnel et local peut faire bouger les choses, et à n’importe quel âge ! », commente le maire. une espèce sur 1000 disparait chaque année, mobilisez-vous !

Anne Farcette

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page