Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Première journée citoyenne sur le plateau de la justice …

Ce vendredi, émergeait une première édition de la journée citoyenne organisée par la ville d’Épinal. Mais qu’est-ce que c’est ? s’interrogent quelques curieux. 24 structures de sécurité, santé, emploi, environnement… étaient là pour montrer que “bien vivre ensemble”, c’est possible et que ça fait du bien  !

Depuis que les actes terroristes contre Charlie Hebdo ont ébranlé le socle de la citoyenneté que l’on croyait bien ancré en France, on a pris conscience que la citoyenneté était en continuelle construction et qu’en parler ou montrer des actions citoyennes n’était pas inutile !

Animer un quartier

Avec le soleil, le parc des sports du Plateau de la justice a vu du passage. La Croix rouge et ses gestes de premiers secours n’a pas désempli. Les bénévoles ont même trouvé des personnes intéressés pour renforcer les équipes ! “Aujourd’hui, nous avons une thématique qui permet d’animer un quartier”. Il ne s’agit pas seulement de faire connaître les structures et leurs missions, mais plus de montrer concrètement en quoi ça consiste de manière ludique. avec Quizz, démonstrations, rencontres …

Les valeurs de la citoyenneté et de l’égalité des droits

Une toute nouvelle association, Citoyenneté active en Lorraine était présente. Elle s’est créée juste après Charlie et souhaite sensibiliser le milieu scolaire et carcéral aux valeurs de laïcité qui n’est pas en opposition avec la religion, de la diversité, la liberté d’expression et éducation aux médias, lutte contre les discriminations et pour le bien vivre ensemble. Elle est pour l’instant sur Nancy mais cherche un ancrage sur les Vosges.

Délits de faciès ou sécurité des citoyens, on en parle…

Le commissaire Michel Klein a été interpellé par des jeunes des quartiers qui trouvent que la police les contrôle plus souvent qu’à leur tour. “Avant, on aurait été félicité pour avoir su déceler un comportement à risque, aujourd’hui on est accusé de discrimination, mais assurer la sécurité n’est pas inné. Il faut bien repérer d’où viennent les problèmes”. Un échange qui dans un cadre convivial peut désamorcer le conflit.

Fiers de notre sécurité sociale

Sophie Rivot, Anne-lise Monnot et Anne-Sophie Nardin affichent sur leur T-shirt les 70 ans de la Sécu. “70 ans que la sécurité sociale est là dans tous les parcours de vie ! Ce n’est pas que le trou financier, c’est aussi un véritable accompagnement et on peut être fiers de notre système de santé !” défendent-elles avec la volonté ferme de redorer l’image de cette sécurité sociale bien malmenée.

Les plus jeunes en piste !

Des stands orientation, mission locale, familles à énergie positive, les bus du réseau Imagine, les centres sociaux, le 1er régiment des tirailleurs, police, maison des services et de l’emploi… et des animations diverses. Les CM1-CM2 de l’école Louis Pergaud pistent les réponses au Quizz de stands en stands.

Des aides pour les projets d’intérêt général

Alors, la citoyenneté, ça vous parle ? Le conseil citoyen, quesaco ? Et le fonds de participation des habitants ? Si vous avez un projet d’intérêt collectif et que vous cherchez une aide financière, joignez Malika Menouar à la communauté d’agglomération d’Épinal.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page